Bataille Pour le contrôle du Pds : Les Wade en passe de l’emporter par Ko

La guerre pour le contrôle du Parti démocratique sénégalais (Pds) semble tourner en faveur des Wade, Karim et son père Abdoulaye. À preuve, toutes les fédérations ou presque ont renouvelé leur « allégeance » au pape du Sopi et à son fils biologique.

À l’annonce, le 10 août 2018, de la liste des nouveaux membres du secrétariat exécutif national (sen) du Parti démocratique sénégalais (Pds), tous les observateurs s’attendaient à une rude bataille pour le contrôle du premier parti de l’opposition nationale. Pour cause, ce « remaniement » de l’instance exécutive du parti anciennement au pouvoir était marqué notamment par la rétrogradation de ténors comme Oumar sarr, jusqu’à une période récente numéro deux officieux, Babacar gaye, Me Amadou Sall entre autres… tous connus comme étant parmi les derniers Mohicans de cette formation libérale. Ces adversaires qui prédisaient un affrontement fratricide n’avaient pas tort puisque, quelques jours après l’annonce de la nouvelle composition du sen, le 23 août précisément, Oumar Sarr et cie ont fait face à la presse pour répliquer à cette « humiliation » que les Wade leur auraient fait subir. « J’ai rencontré le président Macky Sall en 2016 pour la libération de Karim Wade. Parce que j’ai été le (ndlr, Karim) voir en prison et j’ai constaté qu’il était en train de dépérir. Je lui ai demandé la permission pour parler de la question de sa libération à Macky Sall. Ce dernier m’a ainsi demandé d’en parler à l’occasion de l’ouverture du dialogue national. Le 28 mai, Karim avait menacé de démissionner du parti si le Pds ne participait pas au dialogue » cognait durement Oumar Sarr. Des propos corroborés par Babacar gaye. L’adrénaline venait ainsi d’atteindre un niveau inattendu dans les deux camps antagoniques. Face au bras de fer engagé pour le contrôle du Pds, et devant le défi lancé par Oumar sarr et compagnie au président Abdoulaye Wade et son fils, les structures du Pds, et notamment fédérations, étaient obligées de se déterminer.

Une dizaine de fédération
portent leur choix sur les Wade…
sans surprise, à une écrasante majorité, le peuple du sopi s’est prononcé sans ambages en faveur du secrétaire général national du Pds et son fils. Depuis le début de la crise, toutes les fédérations départementales qui se sont prononcées se sont rangées du côté des Wade et ont désavoué sans ambages les frondeurs. De celle de Saint-louis à celle du Gabon en passant par celles du Maroc, de louga, de rufisque, yeumbeul, guédiawaye, Kaffrine, côte-d’ivoire, Mali, dakar, Belgique, nioro, thiès, guinée Bissau, tivaouane, du ghana, etc., toutes les fédérations consultées ont pris fait et cause pour le secrétaire général national du Pds et de son fils. Mieux, elles ont félicité le Pape du sopi pour le renouvellement des instances du parti et la mise en avant de la jeunesse. cette jeunesse, « garante de tout bon fonctionnement d’un parti », doit, pensent ces fédérations, être privilégiée pour une meilleure contribution en ce qui concerne les orientations du pays. les « légitimistes » considèrent aussi que les changements opérés par leur leader confirment sa vision avertie tout en s’inscrivant dans le droit fil de la politique qu’il a toujours menée pour la bonne marche de la démocratie à travers la jeunesse. avant elles, ce sont les fédérations de sédhiou, de Bounkiling et de goudomp qui avaient pris position pour le Pape du sopi et son fils biologique. Elles aussi s’étaient dites profondément convaincues de la nécessité de mener l’ouverture opérée par Me Abdoulaye Wade pour renforcer leur parti et lui permettre de faire face aux enjeux qui l’interpellent. En conséquence, les responsables, militants et sympathisants des trois fédérations de la région de sédhiou avaient donc renouvelé leur fidélité et leur ancrage au parti, désavouant ainsi les contestataires. « Nous vous manifestons notre adhésion totale à la restructuration du parti et au nouveau Secrétariat national. Nous nous engageons à rester mobilisés et à œuvrer pour le rayonnement du Pds et pour de futures grandes victoires», réaffirmaient-elles.

Et Dagana et Angleterre sauvent les meubles…

Dans ce combat pour le contrôle du Pds, seules les fédérations de dagana et d’Angleterre se sont prononcées en faveur des frondeurs. Ce, en disant niet à Karim et Abdoulaye Wade et optant pour la mouvance dissidente du Pds à savoir « l’alliance suxali sopi » de Oumar sarr, ancien secrétaire général national adjoint du Pds. en effet, les fédérations de dagana — pour cause, c’est celle de Oumar Sarr ! — et d’angleterre ont déclaré être au côté des « frères et sœurs libéraux » qui sont derrière l’ex- coordinateur général et secrétaire général adjoint du Pds M. Oumar sarr « dans la même dynamique qui est de combattre l’injustice et de faire triompher la démocratie ». elles n’ont pas manqué de s’attaquer à Karim Wade qui, selon elles, contrôle le parti à partir du Qatar « d’où il insère ses hommes contrôlables et d’où il demande à son papa de liquider d’autres. Tous les ténors du parti ont été renvoyés par Karim M. Wade et certains karimistes l’ont quitté par manque de considération vis à vis d’eux ». Malgré les nombreux soutiens favorables aux Wade, il faut reconnaître que le combat est loin d’être terminé vu les multiples développements marqués notamment par les attaques hostiles de Oumar sarr et cie contre les Wade mais aussi bien évidemment, les contre-attaques à l’artillerie lourde du camp du Pape du sopi contre les frondeurs…

Mor FALL 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici