Des experts ont alerté, depuis Mathusalem, sur les dangers que courent les habitants des maisons construites sur le collecteur de Hann-Fann qui traverse plusieurs quartiers de Dakar. Et ce qu’on redoutait est arrivé. Une partie du conduit s’est affaissée, dimanche dernier, au niveau des Hlm 5. Selon L’As, l’Office national d’assainissement du Sénégal (Onas) a déclenché une opération d’urgence de sauvetage. Pour ce faire, les autorités ont entamé depuis hier une opération de démolition. D’ailleurs, un pan d’une maison et une boutique ont été démolis pour mieux réparer le collecteur.
Qu’on ne soit pas surpris qu’une autre partie du collecteur s’affaisse un jour. Le Directeur de l’Onas avertit que d’autres maisons qui ont empiété sur le conducteur seront détruites à l’avenir pour mieux protéger le collecteur. Toutefois, Lansana Gany Sakho estime qu’on ne peut pas parler d’indemnisation des victimes parce qu’elles ont érigé leurs maisons sur le collecteur. Seulement, elles peuvent bénéficier d’un soutien financier. A rappeler que le Directeur de la Protection civile d’alors, Mar Lô, avait tiré la sonnette d’alarme par rapport aux menaces d’explosion du conduit.
A Dakar, près de deux cents familles vont devoir quitter leur maison. Un canal d'assainissement menace de s'effondrer dans leur quartier. Les habitants ne seront ni indemnisés, ni relogés. pic.twitter.com/EF9x4QjOyi
— Le journal Afrique (@JTAtv5monde) September 12, 2019