A Bount Pikine (entrée de Pikine), les commerçants qui occupaient le territoire ont été déguerpis des lieux. Les fais se sont déroulés hier (mercredi) nuit, devant leurs regards impuissants.
Cantines et tables réduites en cendre
Opération de désencombrement à Bount Pikine. Plusieurs cantines et tables ont été démolies. Le préfet du département de Pikine et le maire de la ville ont mobilisé de gros moyens pour libérer la voie publique. C’était sous le regard plein d’amertume des commerçants.
C’est peu avant 23 heures, qu’un caterpillar est venu raser tout ce qui est cantine et tables. Certains commerçants installés sur la voie publique et qui n’avaient pas plié bagage avant l’expiration de la sommation, ont tenté de sauver ce qui pouvait l’être.
Colère commerçante…
D’autres, par contre, n’ont pas manqué de crier leur colère, accusant les autorités d’avoir détérioré leurs marchandises. Ils espèrent toutefois qu’ils seront recasés pour continuer leurs activités.
Vaste opération…
C’était presque une course contre la montre pour les commerçants, sous la supervision du préfet de Pikine, Moustapha Ndiaye. Il annonce que ce n’est que le début du vaste opération de déguerpissement devant toucher les trois (3) arrondissements de Pikine.
Quid du recasement ?
S’agissant du suivi et du recasement des déguerpis, la réponse de Matar Diop, 3e adjoint au maire de Pikine, n’est pas très favorable aux commerçants. « Je ne saurais répondre à cette question. Celui qui occupe la voie publique ne peut pas s’attendre à ce qu’il soit réinstallé. »