La fabrique barcelonaise de talent, où sont venus Messi, Iniesta, Xavi entre autres, vient peut-être de sortir l’une des nouvelles perles du foot africain. Ansumane Fati, plus connu sous le nom d’Ansu Fati, est l’un des jeunes pouces du Barça promis à un bel avenir. Âgé de seulement 16 ans, le Bissau-guinéen a été convoqué ce mercredi par l’entraîneur de l’équipe première, Ernesto Valverde.
Arrivé au FC Barcelone en 2012, Ansu Fati a traversé toutes les catégories de jeunes du club. Sélectionné avec l’équipe B du Barça lors de la pré-saison, le jeune ailier a réalisé des performances exceptionnelles. Sa vitesse, sa technique ainsi que sa mobilité et son agilité, lui ont permis de faire d’énormes différences. Promu cette saison avec les Juveniles A du club catalan dirigés par Victor Valdes, le Bissau-guinéen est également mis à la disposition de l’équipe B, entraînée par Garcia Pimienta. Un choix des Barcelonais pour permettre au joueur de s’aguerrir. « Je veux toujours être aussi haut que possible. Si c’est au Barça B comme je le fais maintenant et que je veux continuer comme ça. J’espère que je continuerai à avoir plus d’opportunités et chaque fois que je l’aurai, j’essaierai d’en profiter », avait-il déclaré.
Fati convoqué par Valverde
Mais la récente cascade de blessures au FC Barcelone a chamboulé les choses. Sans Ousmane Dembélé, blessé pour 5 semaines, ni Luis Suarez et sans savoir si Messi sera disponible cette semaine, le Barça pioche dans sa réserve. Et c’est le jeune Ansu Fati qui a eu les faveurs d’Ernesto Valverde. Ce mercredi, le joueur de 16 ans a participé à son premier entrainement avec l’équipe A du Barça. Dimanche prochain, le FC Barcelone accueille le Betis Séville au Camp Nou, et l’ailier pourrait faire partie du groupe. Peut-être même qu’il disputera ses première minutes.
Fati pourrait ainsi vivre le plus grand moment de sa jeune carrière.