Urgent – CAN 2019 : Un premier qualifié en quart de finale sans jouer !

Le tableau des 8èmes de finale de la CAN 2019 est connu depuis hier avec la clôture des matchs de poules. Désormais place au match couperet à partir de vendredi avec le coup d’envoi des 8èmes de finale de la CAN 2019.

La VAR, première qualifiée en quart de finale !

Le premier qualifié en quart de finale de la CAN 2019 et c’est historique est la..VAR ! La vidéo assistance surveillance attend déjà les futurs huit quarts de finalistes de la compétition. C’est une première dans l’histoire de la CAN de football. Après avoir été testé à la la Coupe 2018 en Russie, la VAR sera utilisée pour la première coupe d’Afrique des nations à partir des quarts de finale. Pourquoi seulement à partir des quarts ? Parce que cela nécessite des moyens techniques et matériels que les diffuseurs ne seront pas en mesure de mettre en place. La polémique sur l’arbitrage maison souvent décrié lors des éditions de la CAN 2019 pourrait donc, on l’espère, trouver sa solution avec l’utilisation de la VAR.

Les hommes en noir devant leurs responsabilités

Pourvu que les hommes en noir acceptent d’appliquer cette technologie qui devrait les assister dans la prise de bonnes décisions. Car, le premier de la CAN a montré des défaillances criardes au niveau de l’arbitrage. Les règles n’ont pas toujours été appliquées à la lettre sans qu’on en sache vraiment la raison. La crédibilité de l’arbitrage africain sera encore testée avec l’instauration de la VAR. Et on espère que le Sénégal qui a déjà subi pas mal d’erreurs d’arbitrages ne sera encore victimes comme en 2006 déjà en terre égyptienne et face au pays hôte, l’Egypte, avec un penalty oublié volontaire par l’arbitre camerounais Divin Eveyé, pas du tout divin à l’époque. Mais en 2006, la VAR n’existait pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici