En Argentine, le Dakar 2016 démarre mal. Samedi 2 janvier, sur le prologue, la sortie de piste d’une concurrente a fait dix blessés parmi les spectateurs. Malgré l’émotion, la course ne s’arrête pas. Ce dimanche, la première étape partira bien de Rosario. Dix blessés, dont deux sont dans un état grave. Tel est le terrible bilan de l’accident qui a frappé le Dakar avant même la première étape qui se court ce dimanche. Samedi soir, sur la fin du prologue Buenos Aires-Rosario, la voiture n° 360, conduite par la concurrente chinoise Guo Meiling, a quitté la piste et fauché un groupe de spectateurs.
Les deux blessés les plus gravement atteints ont été hospitalisés dans un des meilleurs établissements du pays, à 50 kilomètres de Buenos Aires. Les autres ont été orientés vers des hôpitaux proches du lieu de l’accident.
S’il ne fait pas de doute que la pilote chinoise a perdu le contrôle de son véhicule, l’enquête devra déterminer si les personnes qui ont été fauchées respectaient les consignes de sécurité en vigueur sur la route du Dakar. Compte tenu de la popularité du rallye, des zones spectateurs, en principe sûres, ont été aménagées. Mais, portés par l’enthousiasme, il arrive que certains se placent dans des endroits dangereux.
Jusque-là, la course se déroulait au mieux. Les concurrents arrivés à Rosario avant l’accident échangeaient leurs premières impressions et le public était à la fête. Maintenant, c’est l’émotion qui domine. Mais ce dimanche, le départ de la première étape sera bien donné.
Rfi