Que le pouvoir gouverne et que l’opposition joue son rôle d’opposant. Cependant, on assiste à un fait rare. Le silence d’Idrissa Seck. Principal opposant à Macky Sall, Idrissa Seck qui ne ratait pas l’occasion de se prononcer sur les sujets les plus brûlants de l’actualité, est passé outre cette fois-ci. Il s’est illustré par un silence surprenant sur l’affaire dite BBC-Aliou Sall. Qu’est ce qui s’est réellement passé ? Mystère et boule de gomme. Et comme la nature a horreur du vide, le leader du Pastef ravi la vedette à Idy et se positionne comme le véritable opposant à Macky Sall.
Toujours pas un mot d’Idrissa Seck sur l’affaire BBC
A Thiès, après la prière de Korité, il ne s’est pas prononcé sur l’enquête de la BBC, sur un supposé deal entre Aliou Sall et Frank Timis, sur les contrats pétroliers et gaziers du Sénégal.
Le président de Rewmi a fait sa déclaration en wolof et en français sans parler du sujet.
Aujourd’hui, le Front de résistance nationale (Frn) dont il fait partie a promis de réagir dans les prochaines heures, suite à la sortie du président Macky Sall sur l’enquête publiée par la Bbc.
En effet, Macky Sall a annoncé qu’il va saisir le procureur de la République pour l’ouverture d’une enquête, afin de faire la lumière sur le sujet. Une décision qui a été saluée par des acteurs politiques et de la société civile.
Sonko, ravi la vedette à Idy et va plus loin…
Parmi les oppositions au pouvoir en place, bien avant la sortie de Me Wade, Ousmane Sonko, est le seul opposant qui a réagi d’une manière véloce, aussitôt après la sortie de BBC sur l’affaire du contrat, accusant le frère du chef de l’Etat d’avoir reçu un pot-de vin dans les transactions.
Alors qu’il était l’invité du journal de SUD FM, récemment, le leader du Pastef n’a pas manqué de s’exprimer sur les révélations de la BBC portant sur une affaire de corruption dans laquelle Aliou Sall, maire de Guediawaye et frère du président Macky Sall est cité. Sonko accuse en plus de Aliou Sall, l’actuel ministre de l’intérieur et le président de la République du Sénégal.
Sonko cite Macky Sall et un de ses ministres
Le leader de Pastef ne semble pas surpris et affirme même que le chiffre avancé par la BBC est dérisoire. Selon lui il n’y a rien de nouveau, «cette affaire nous en avons suffisamment parlé au point que les gens disaient que nous ne parlions que de pétrole».
Ousmane Sonko nous renvoie à son ouvrage « Pétrole et gaz au Sénégal » paru en 2016 dans lequel il affirme avoir développé suffisamment sur la question de la corruption. Il affirme avoir démontré preuve à l’appui les responsabilités du président Macky Sall, de son frère Aliou Sall et de l’ex ministre chargé de l’énergie et actuel ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye.
« …Compter le montant en termes de milliards»
Le leader du Pastef est convaincu que «Frank Timis ne dispose d’aucune compétence justifiant de ses droits. Il les aurait obtenus avec la complicité d’Aliou Sall et du président Macky Sall». Il poursuit en attirant l’attention sur les montants à considérer dans cette affaire en ces termes : «à ce niveau d’enjeu, s’il y’a corruption, il faut prévoir le montant sur des milliards et pas un demi-milliard» pour parler des sommes versées comme pot de vin.