Grandeur et décadence. Tel un titre de film qui pourrait très bien se caler pour nos confrères de la RTS. Hier nous écrivons que Keur Gou Mag avait lancé un wanted pour retrouver son directeur général Racine Talla. Ce dernier serait resté près deux mois et demi sans mettre les pieds dans la maison. Cette situation aurait plongé la grande maison dans une ambiance délétère et morose.
Après notre écho, les langues se sont déliées du côté du Triangle Sud. Et ce qu’elles disent n’est guère glorieux pour l’audiovisuel public. Pour cause, la RTS serait en panne sèche de carburant. Elle qui ne peut rester un seul jour sans faire un papier sur les lumineuses perspectives que le gaz et le pétrole sénégalais offrent à notre pays ! Pendant 48 heures (ce mercredi et ce jeudi), la RTS ne pouvait plus ravitailler ses véhicules de reportage en carburant. Du jamais vu. En tout cas selon nos sources, jusqu’à ce jeudi soir, la RTS était encore en panne sèche. D’ailleurs, tous les reportages programmés ce jeudi soir ont été purement et simplement annulés. Selon nos radars plantés à la maison mère, l’astuce trouvé pour faire des reportages, c’est de demander aux organisateurs des manifestations d’envoyer leurs véhicules prendre les équipes de reportage s’’ils veulent que leurs événements passent à la télé. Thiey Yallah. Grandeur et décadence. Le média d’Etat qui n’a pas de carburant. C’est du jamais vu.
Mais Racine se porte à merveille selon ses proches
Face à cette situation délétère et de fin de règne que nous décrivions, les proches de Racine Léonid Brejnev Talla ne sont pas restés sans réaction. Ils ont câblé « Le Témoin » pour dire que, contrairement au tableau apocalyptique décrit par votre quotidien préféré, tout marche comme dans le meilleur des mondes dans la boite. A les en croire, le DG Racine Talla se porte comme un charme même si, c’est vrai, il y a quelques mois, au cours d’un séjour en France, il avait eu un petit malaise. Oh, rien de bien grave, juste une petite alerte qui avait été traitée sans intervention médicale d’ailleurs. Depuis lors, le Dg a retrouvé la forme d’un jeune homme de 20 ans. Mieux, la Rts travaille d’arrache- pied au passage à la HD (haute définition), une technologie qu’elle va être la première à utiliser dans notre pays. Ce qui, évidemment , va garantir des images d’une qualité exceptionnelle en plus d’un son en dolby. Mieux, la Télévision nationale a également acquis un nouvel habillage qui devrait faire maigrir les jaloux de la concurrence. Surtout elle se prépare à la couverture de la CAN avec les gros moyens et des journalistes hyper motivés. S’agissant de l’actuelle absence du territoire nationale de Racine, là aussi pas de péril en la demeure. Il a tout simplement profité d’un séjour dans l’Hexagone pour s’octroyer 15 jours de repos après l’éprouvante campagne électorale pour la présidentielle. L’occasion de faire un check-up complet, ce qui ne l’empêche pas de piloter la maison à distance. Al Hamdoulilah !