Habib Touré qui se proclame « djihadiste», devrait être édifié sur son sort ce mercredi 15 mai. Il s’était rendu au siège de la Légion de la gendarmerie de Tambacounda pour rencontrer le chef et lui faire part de sa décision de rallier le Mali pour combattre « les forces françaises et tchadiennes ». Refoulé par la sentinelle, il a brandi un coupe-coupe avant d’être neutralisé et conduit à la Brigade de recherche.
Le parquet de Dakar a ouvert une information judiciaire pour apologie du terrorisme contre Habib Touré, mis à la disposition du Ministère public, depuis le 10 mai dernier. Selon «Libération», l’individu, sera identifié plus tard sous le nom d’Habib Touré, originaire du village de Santhie Yal.
Après son transfert à Dakar, il a révélé qu’il avait été par le passé, interpellé par la brigade de gendarmerie de Thionk. En effet, Touré s’était rendu devant le Palais pour demander à rencontrer le président de la République afin d’exiger l’instauration de la Charia au Sénégal. Mieux, il avait été interné au centre hospitalier de Thiaroye où il était suivi par un médecin traitant. Le Docteur H.B requis à cet effet, à confirmé que Habib Touré souffrait de paranoïa.
Mais ses convictions « djihadistes » répétées et assumées, ainsi que son agressivité, conforteraient peut-être la thèse de son endoctrinement. C’est sans doute ce qui a motivé le parquet à ouvrir une information judiciaire pour apologie du terrorisme à la suite de sa conduite devant le représentant du Ministère public.