La décision de l’Institut Saint-Jeanne d’Arc d’interdire le port du voile dans ses établissements a créé la stupéfaction au sein d’une partie de l’opinion. A travers un communiqué, l’Eglise catholique a réagi pour rappeler les principes fondamentaux des écoles catholiques.
« L’école catholique n’est nullement différente des autres établissements publics. Elle est régie selon la législation sénégalaise et se veut respectueuse de la liberté religieuse. Mais, à condition que ceux qui la fréquentent respectent son projet éducatif enraciné dans le Christ et son Évangile et qui bannit l’exclusion. Les établissements de l’enseignement catholique inscrivent leurs actions dans le cadre de la liberté publique d’enseignement consacrée par la Constitution sénégalaise et le droit international », a publié l’Eglise à travers un communiqué.
Même si, indique la note, l’enseignement catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message et d’exposer les valeurs chrétiennes. « Exposer et proposer n’équivaut pas à imposer », tranche toutefois l’Eglise.