C’est parti pour la réalisation du projet d’autoroute côtière Dakar – Saint-Louis. Un projet d’envergure, qui selon nos sources, les financements ont été achevés. Ils sont de l’ordre de 47,7 milliards de dollars, soit 240 milliards de FCFA.
Un projet qui borde la Grande Côte de Dakar à Saint-Louis qui s’étale sur une distance de 195 km. Il faut dire que la réalisation de ce projet s’effectue grâce à un financement en partie de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) qui a débloqué une enveloppe de 27,5 milliards de FCFA.
Cette partie du financement de la BOAD va permettre la construction du tronçon allant de Tivaouane Peul de la région de Dakar au département de Tivaouane dans la région de Thiès et s’étalant sur une longueur de 63,1 km. Pour montrer que les autorités veulent aller vite dans ce projet, déjà des aménagements sont prévus et les constructions ont démarré sur l’axe allant de la VDN à Cambérène.
Sur l’axe allant de la VDN 3 à Tivaouane Peul jusqu’à Saint-Louis, il passe du Lac Rose, via Cayar, Mboro, Loumpoul à Rao. C’est pourquoi, en dépassant Tivaouane Peul – Tivaouane, la première phase de la construction s’étale en réalité de Dakar à Loumpoul. Soit une distance de 114 km. Pour le second tronçon de Loupoul à Rao, il est distant de 81 km.
Même si tout est en cours et que le projet démarre, il y a que des inquiétudes ne manquent pas et concernent notamment pour des travaux de cette envergure, la libération des emprises.
Thiémokho BORE