L’ancien ministre Thierno Lô a fait un diagnostic sans complaisance du poste de Premier Ministre. Selon lui, “les Premiers Ministres n’étaient pas des porteurs de changements ou bien de véritables capitaines d’équipe”.
Thierno Lô, ancien ministre sous Wade, n’est pas de ceux qui s’agitent pour hériter d’un poste de ministre ou autre auprès du Chef de l’Etat Macky Sall. Très décontracté, le leader de l’Alliance pour la paix et le développement (Apd) appelle les uns et les autres à savoir raison garder. Selon lui, le gouvernement n’est pas une société anonyme où les alliés ont des actions.
S’agissant de la suppression du poste de Premier Ministre, il reste clair : « Mon expérience de ministre de la République m’a fait comprendre que les Premiers ministres n’étaient pas des porteurs de changements ou bien de véritables capitaines d’équipe. Dans les régimes présidentiels que nous connaissons, c’est le Président de la République qui définit la politique de la Nation et qui gère. L’expérience que j’ai connue avec le Président Wade est qu’il nous appelait, nous donnait des directives directement sans passer par son Premier Ministre ».