La nouvelle secrétaire d’Etat, porte-parole du Gouvernement français, est d’origine sénégalaise. Sibeth Ndiaye est issue de parents très actifs dans la vie politique et judiciaire sénégalaise.
Arrivée en France à l’âge de 16 ans, Sibeth Ndiaye, née en 1979, a été couvée par ses deux parents, hélas disparus depuis.
Son père, Fara Ndiaye, co-fondateur du Pds avec Me Abdoulaye Wade, en 1974, a joué un rôle important dans le processus démocratique du Sénégal.
Député au sortir des Législatives de 1978, Fara Ndiaye fut le premier président du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais. Groupe dans lequel figuraient les Serigne Diop, ancien médiateur de la République, Doudou Camara, Famara Mané, Mamadou Fall Puritain, entre autres.
En 1986, le numéro 2 du Pds rejoint les prairies verres, devient conseiller du président Abdou Diouf et dirige le Canal du Cayor.
La mère de Sibeth, Mireille Ndiaye, a été la seconde femme à accéder au poste de magistrat au Sénégal. Elle sera juge suppléante, procureure générale à la Cour de cassation, avant de devenir, en 2006, la première femme présidente du Conseil constitutionnel. C’est elle qui a d’ailleurs présidé la prestation de serment d’Abdoulaye Wade en 2007.