L’Affaire Ouly Diop, vaine incompréhension ? Alors que son fils faisait une sortie pour souligner que les quelques 7 733 749 Fcfa annoncés n’ont pas été reçus, Cheikh Moustapha, en charge de verser l’argent à Ouly Diop, a annoncé, via Twitter et preuves à l’appui, que la transaction a été finalement effectuée. Une confirmation de la part de la famille de Ouly Diop est attendue.
Alors que Alioune, fils de Ouly Diop, soulignait qu’il lui a été demandé une ouverture de compte de banque, Cheikh Moustapha de signaler, pour légitimer ceci, que « c’est une grosse somme. Nous avons parlé de projets sur le long terme, c’était donc essentiel que nous ayons une vue sur les opérations. Le groupe sur Dakar a tout mis en oeuvre, aucun effort n’a été négligé dans cette initiative ».
Ceci permettrait également « aux 3 autres signataires dans notre groupe auraient juste eu un droit de regard sur le compte. Pour voir comment l’argent est géré et leur éviter de se retrouver dans la même situation dans un an ». Toutefois, « le fils de Ouly Diop, Alioune, aurait le droit de retrait ».
Dans sa vidéo où il annonçait ne pas être entré dans les fonds, Alioune disait avoir discuté de l’impossibilité d’ouvrir le compte. Il se serait entendu avec les personnes impliquées dans cette affaire. « Alioune n’a jamais été contre ce projet de compte à la Banque Atlantique comme il le dit sur sa vidéo. Hier 25/03 après moult insistances, il a carrément dit être malade et alité, il ne peut donc pas aller à la Banque pour signer et ouvrir le compte », révèle Cheikh Moustapha.
Pour terminer, Cheikh Moustapha assure, preuves à l’appui, avoir transféré l’argent dans le compte de Ouly Diop (voir document ci-dessous). Dans son compte Twitter, Cheikh Moustapha y montre ses conversations avec Sylvain de Leetchi, plateforme où a été collecté l’argent destiné à Ouly Diop.
Pour clore le débat, Cheikh Moustapha de dire : « Ce matin j’ai bien été prélevé des 11.681,13€ que @Leetchiweb m’a envoyé. L’argent est en cours de transmission vers le compte de la Banque Islamique. Ni 1 centime de moins ni 1 centime de plus. Les frais de virement international seront déduits de la somme qu’ils recevront ».
« Nous avons l’enregistrement des appels, les audios des pourparlers, toute pièce justificative de nos démarches. Vu tout cet acharnement sur cette initiative, j’ai viré tout l’argent hier sur le compte de la Banque Islamique ouvert et géré par Alioune, fils de Ouly », assure-t-il.
Face à toute cette polémique, le fils de Ouly Diop est attendu pour une sortie édifiante. Les fonds ont-ils été reçus ou non ? A l’image de Cheikh Moustapha, il devra brandir des preuves irréfutables au risque de plomber un élan de solidarité si apprécié.