Ces derniers jours ont été dominés par des inquiétudes concernant les vols aériens suite aux crashs d’avion qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes.
Le dimanche 10 mars 2019, un avion de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines s’est écrasé quelques minutes après le décollage, tuant les 157 passagers à bord.
Dans la mesure où les passagers ont très peu de précautions à prendre pour empêcher les accidents d’avion, il existe néanmoins des mesures pour assurer leur survie.
Selon la science, il existe cinq façons de survivre à un accident d’avion:
1. Se vêtir de manière appropriée
On n’entend pas souvent parler de personnes ayant survécu à des accidents d’avion, mais un moyen d’augmenter les chances de survie est de s’habiller correctement avant de prendre l’avion.
Le jour où vous volez, évitez de porter des vêtements en fibres synthétiques telles que le polyester et le nylon. Optez plutôt pour le coton et la laine (une bonne nouvelle pour ceux qui sont du genre à se pointer à l’aéroport en pantalons de survêtement).
Portez des vêtements susceptibles de vous protéger en cas d’incendie. Mieux vaut porter un pantalon long et une chemise à manches longues pour vous protéger des flammes et des objets pointus. Portez une paire des chaussures plates confortables et gardez-les au pied durant tout le vol. Évitez les chaussures à talons lors de l’embarquement.
2. Choisissez des sièges plus sûrs
Vous devez vous demander où trouver l’endroit le plus sûr pour vous asseoir dans un avion. Les mécanismes populaires suggèrent qu’être assis à l’arrière de l’avion est beaucoup plus sûr. En cas d’accident, vous avez de meilleures chances de survie que ceux qui se trouvaient devant, à moins que le crash ne survienne vers la queue de l’avion. Mais surtout, sachez où se trouvent les issues de secours pour ne pas avoir du mal à trouver votre chemin au cas où quelque chose se produirait. Selon une étude, les passagers assis à l’arrière de la cabine (derrière les ailes) avaient 69 pour 100 de chances en plus de survivre, comparativement à 49 pour 100 pour les passagers de première classe.
3. Rester éveillé pendant le décollage et l’atterrissage
Selon la science, les trois premières minutes après le décollage et les huit dernières minutes avant l’atterrissage sont les moments les plus risqués pour tout vol. Il est donc approprié de garder la ceinture de sécurité. Faites également attention aux instructions d’urgence, même si vous avez déjà utilisé un avion à plusieurs reprises.
4. Ne pas paniquer
Chaque fois qu’un avion s’écrase, assurez-vous de rester calme, quelle que soit la gravité de l’accident. De nombreux passagers ont souvent trop peur qu’ils oublient même comment détacher leur ceinture de sécurité. Cela pourrait être désastreux. Si le masque à oxygène tombe, assurez-vous d’en mettre un avant d’essayer d’aider les autres. En effet, il ne vous reste souvent que 90 secondes avant de perdre connaissance s’il y a une explosion.
5. Oubliez vos biens
La première règle pour survivre à tout accident, qu’il s’agisse d’un accident de voiture, de moto ou d’avion, est de vous sauver avant de penser à vos bagages. Si vous avez la moindre occasion d’évacuer de l’avion, soyez assez rapide pour sortir, plutôt que d’essayer de récupérer vos biens.
Afikmag