Steve Mandanda montrant des signes inquiétants de régression, l’Olympique de Marseille semble commencer à se pencher sérieusement sur la succession de son gardien de but champion du monde. Et c’est apparemment le profil d’Edouard Mendy qui retient l’attention…
Qui gardera la cage olympienne en 2019-2020 ? Yohann Pelé, 36 ans et encore sous contrat jusqu’en 2020 ? Steve Mandanda, lui aussi encore lié pour un an à l’Olympique de Marseille ? Au regard des performances de l’international tricolore depuis quelques mois, comme celles de sa doublure vieillissante, il apparaît logique que Rudi Garcia et les dirigeants phocéens se posent la question et commencent à prospecter. Car si le club aspire à jouer véritablement les premiers rôles en championnat, et à retrouver la Ligue des champions, il ne faut pas se focaliser sur le seul « grantatakan »… Il faut aussi pouvoir s’appuyer sur un dernier rempart décisif, ce que ne parvient plus à être le champion du monde 2018.
Ces dernières semaines, les noms de Benjamin Lecomte ou Mike Maignan sont remontés, mais le Montpelliérain comme son homologue lillois représentent des pistes assez coûteuses. Alors, selon les informations de La Provence, les Ciel et Blanc pourraient se tourner vers un ancien de la maison. Edouard Mendy a évolué au sein de la réserve marseillaise en 2015-2016. Le portier du Stade de Reims, désormais âgé de 27 ans, semble arriver à maturité et impressionne depuis l’entame de l’exercice en cours. Lié aux pensionnaires d’Auguste-Delaune jusqu’en juin 2020, l’intéressé pourrait aussi accepter, au contraire des deux noms suscités, d’opérer une transmission de témoin en douceur avec Steve Mandanda.
Car il n’est pas dit que le gardien de but formé au Havre accepte d’être relégué sur le banc la saison prochaine. Au sein de la maison olympienne, « Il Fenomeno » a gagné le respect et son glorieux passé lui évite sans doute de devoir payer au prix fort, et sans ménagement, ses piètres prestations. Mais si Edouard Mendy devait signer l’été prochain à l’OM, et se montrer autant à son avantage qu’à Reims cette saison, la comparaison entre les deux hommes ne tiendrait pas très longtemps…