Ziarra annuelle 2018 à Keur Sény Gueye : En route pour rendre hommage à Elhadji Taib Diallo , un homme de Dieu à la sagesse pure , qui était dans le même dahara que Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh . Il fut également un grand talibé de Serigne Babacar Sy.
La grande Ziarra de Keur Séni Gueye s’annonce le 31 Mars 2019 pour rendre hommage Elhadji Taib Diallo , » grand serviteur du Prophète Mohamed (psl ) » , chef et guide religieux pour la bonne transmission des valeurs de l’islam .
Le Programme s’établit comme suit : D’abord un grand Gamou dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars ensuite une cérémonie de récital de coran dans la journée du dimanche à 9h avant de terminer avec la Cérémonie officielle qui sera présidée par Elhadji Mamadou Gueye , le khalif Général de Keur Sény Gueye qui appelle à l’unité et l’engagement de tous les disciples pour une bonne ziarra.
Qui était Elhadji Taib Daillo ?
Mohamed Taïb Diallo est né en 1910 á Bambougar, un village attribué sous titre foncier par le gouverneur Faidherb á son Papa Mamadou Diallo qui décéda en 1915. Perdu son pére á l’âge de 5 ans il fut éduquer par son oncle Alpha Salif Diallo qui lui inculqua l’enseignement coranique . Il partit á Sokone en 1917 sous les recommandations de Seydi Elhadji Malick Sy. La liaison de ses parents avec la famille Sy et d’autres guides religieux à l’exemple de Limamoulaye de yoff remonte de loin car , Cheikh Ibrahima Diallo dit Baye Diallo est le grand père de El Hadji Taïb Diallo, il a éduqué Limamoulaye connu sous le nom de Moussa Thiaw. C’est lui qui l’avait confié également la mosquée pour diriger les prières quotidiennes raison pour laquelle les Socé l’ appelaient Limamou.
Cheikh Ibrahima rendit l’âme quand son fils Mamadou Diallo, père d’ El Hadji Taïb était âgé de 13ans , il confia son héritage á Elhadji Malick Sy. A l’âge de 25 ans, Mamadou partit á la Mecque et épousa une femme avant d’ aller rencontrer Elhadji Malick Sy á Saint Louis pour le récupérer . Une fois á Saint louis Seydi Elhadji Malick l’accueillit et le confia á Serigne Babacar Sy. Voila entre autre ce qui lie les deux familles.
Elhadji Taib était également á Saint Louis en 1938 en passant chez Serigne Babacar Sy et en compagnie de Mohamed El Bachir Gueye, Pa Modou Gueye, Moustapha lo et Aladji Abdoulaye Diallo. Il partagea avec Serigne Abdou Aziz Dabakh le même dahara à st Louis sous la tutelle de Birahim Diop .
Ils reviennent á Sokone en 1940. Sa maman lui demanda de rejoindre son oncle Seny Gueye á la même année. A toutes les échelles où l’on peut mesure la grandeur d’un érudit , quel homme fut Taïb?
Il avait la connaissance de la terre et de l’univers dont la vision et l’entendement faisaient des milliers de kilomètres et pourtant il véhiculait ses messages . Il a toujours appris á ses disciples que seul le travail et la soumission á Dieu comptent. Ce qui fait que l’ancien Président de la république du Sénégal , Léopold Sedar Senghor lui avait attribué le chevalier de l’ordre du mérite en 1973 á Sokone. Cette distinction est inscrite noir sur blanc dans les archives nationales. Même Serigne Abdou Aziz Dabakh et son grand frère Serigne Mansour Sy ont toujours témoigné son grade de « waliou » . Et d’ailleurs Serigne Mansour Sy ne manquait guerre de lui rendre visite annuellement.
Il rendit l’âme en 1976 . En 66 ans de sa vie , Elhadji Taib a su fonder 3 grandes familles : une á Sokone, une autre á keur Seny Gueye et une troisième á l’intérieur de la Gambie avec des daharas abritant des milliers de personnes ..
Un bilan inédit,Diallo Diéri gathia ngalama!!!!
Voici quelques images de la grande famille de Keur Sény Gueye .Yalla na yalla yokou sen lérr !!!
Toute la rédaction de Sanslimitesn.com souhaite une bonne ziarra à toute la famille de Keur Séni Gueye.