Logé dans le groupe D lors de la phase de groupe de la Champions League, le club allemand du Schalke 04 a obtenu son ticket pour les huitièmes de finale en terminant deuxième du groupe avec 11 points derrière le FC Porto (16 points). Pour le premier tour de la phase à élimination directe, la modeste formation allemande a hérité d’un gros morceau en l’occurrence le club anglais Manchester City. Pour le match allé, Nabil Bentaleb et ses coéquipiers ont perdu 2-3 à domicile face aux Skyblues. Plusieurs amateurs du football ont reçu des bonus paris sportifs sur cette rencontre. Après cette défaite, quelles sont les chances de qualification de Bentaleb et Schalke 04 ?
Alors qu’il avait l’avantage de la partie (2-1) à la mi-temps, Schalke 04 s’inclinait dans un match à rebondissements lors du match aller des huitièmes de finale face à un Manchester City et un Guardiola dans les beaux jours.
Le contexte d’avant match
Pour cette confrontation, les pronostics allaient plus en faveur des Citizens que des Bleus Royaux. Mais avant cette confrontation, il était important de noter les absences de part et d’autres qui auraient pu changer la physionomie de la rencontre. Du côté de Manchester City, le technicien espagnol Pep Guardiola se déplaçait sans plusieurs joueurs la plupart blessés. C’est le cas du jeune défenseur anglais John Stones qui avait pourtant participé à tous les matchs de la phase de groupe. Le joueur brésilien Gabriel Jesus aussi régulier s’était blessé et avait manqué le match. L’international français Benjamin Mendy et le gardien chilien Claudio Bravo étaient aussi absents de l’effectif de Manchester City. Du côté du club basé à Gelsenkirchen, on notait également quelques absences et pas des moindres. Alessandro Schöpf joueur autrichien et buteur lors des matchs de groupe. Aussi le jeune attaquant suisse Breel Embolo (4 matchs, 1 but ) était resté à l’infirmerie. Le défenseur français de 28 ans Benjamin Stambouli n’a pu participé à la rencontre pour cause de blessure tandis que l’espagnol Omar Mascarell était suspendu.
Le match à proprement parler !
Alors que les signaux étaient au vert pour une victoire des Mineurs, Pep Guardiola et les siens vont arracher la victoire in extremis devant le club de l’algérien Nabil Bentaleb et son jeune coach allemand Domenico Tedesco. Dès l’entame, après le round d’observation, c’est bien les visiteurs qui prenaient les premières initiatives du match. Et dans la foulée, l’argentin Sergio « Kun » Agüero sur un service imparable de David Silva battait le portier du FC Schalke 04 pour l’ouverture du score à la 18è minute. 20 minutes après le but de City, les joueurs du Schalke 04 font incursion dans la surface adverse et bénéficiait d’un penalty. Le milieu de terrain Nabil Bentaleb qui a vu le jour à Lille en France prenait ses responsabilités en transformant le tir ramenant les deux formations à égalité. À l’heure de la pause, une autre action dangereuse dans la surface de réparation de Man City créait un autre penalty. À nouveau, l’ancien de Tottenham prenait à nouveau ses responsabilités et offrait l’avantage au siens avant la pause. Du retour des vestiaires, City accélérait et cherchait à revenir au score. Logiquement, ils seront récompensés. Leroy Sané 85′ et Raheem Sterling 90′ ont permis à City de renverser la vapeur et s’adjuger la victoire.
Les chances de qualification du FC Schalke !
Au VELTINS Arena, le milieu offensif Bentaleb avait donné ce qu’il pouvait. Et ses coéquipiers aussi. Mais un résultat assez insuffisant pour un match à domicile. À l’Etihad Staduim, FC Schalke a de minces chances de sortir le grand jeu devant City qui sera devant son public. Mais il est à noter que le club allemand pourrait profiter de la suspension du défenseur expérimenté Nicolás Otamendi pour prendre d’assaut la défense des Skyblues. Une victoire par deux buts d’écart est la seule option pour Schalke s’il espère jouer les quarts de finale de la Champions League.
À la mi-temps, aussi bien Manchester City comme Schalke 04 sont encore en lice. Si Manchester City affiche une statistique impressionnante en Premier League (2è avec 68 points à un point du leader Liverpool), ce n’est pas le cas du FC Schalke 04 qui traîne à une minable 14è place avec 23 points en 23 matchs joués en Bundesliga. Mais en compétition européenne, la réalité est tout autre et la seule certitude, c’est que rien n’est certain.