Troisième mandat de Macky Sall : le doute se renforce !

Le dernier référendum, qui modifie désormais la durée du mandat présidentielle de 7 à 5 ans, semble avoir changé beaucoup de choses. Alors que le président Macky Sall s’apprête à entamer son second mandat (en attendant les résultats officiels), une certaine interprétation de la loi semble lui concéder le droit de briguer un troisième mandat.

En effet, le nouveau référendum confère à chaque président la possibilité de faire deux mandats de 5 ans. Etant donné que le premier était de 7 ans, il serait ainsi à exclure. Chose qui, malgré toutes les contestations en 2012, avait permis à Abdoulaye Wade de se présenter pour la 3e fois. Le président pourrait donc profiter de cette « ouverture » des textes pour se présenter.

Bien qu’il reste encore 5 ans avant la tenue de la prochaine présidentielle, le doute se renforce chez l’opposition, qui commence déjà à évoquer cette possibilité. Lors d’un entretien avec l’Obs, Moustapha Mamba Guirassy, membre de la coalition « Idy 2019 » lors de la présidentielle, demande à Macky de clore définitivement ce débat.

« Macky Sall doit solennellement déclarer qu’il ne briguera pas un troisième mandat en 2024. Il doit préférer cette aventure à une belle entrée dans l’histoire », dit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici