Dave Ibbotson, disparu avec Emiliano Sala dans un crash aérien le 21 janvier, avait commencé une formation pour effectuer des vols commerciaux mais ne l’a pas achevée.
Une nouvelle information de taille circule plus d’un mois après le décès d’Emiliano Sala et de son pilote David Ibbotson. Détenteur d’une licence privée, l’homme de 59 ans n’avait pas les autorisations nécessaires pour réaliser des vols commerciaux.
Plusieurs médias anglo-saxons, dont CNN et la BBC, précisent ce samedi que le pilote, dont le corps n’a toujours pas été retrouvé, avait entamé une formation en 2012 mais ne l’avait pas achevée après avoir échoué aux sessions théoriques. Il l’avait en fait arrêtée deux ans plus tard.
Dans son rapport publié lundi, l’AAIB indiquait par ailleurs que le Piper Malibu, enregistré aux États-Unis, était dans l’incapacité d’effectuer des vols commerciaux car il ne remplissait pas toutes les conditions, et ne possédait pas toutes les autorisations délivrées par les agences de l’aviation civile anglaise et américaine. Nul doute que Cardiff, qui rechigne à payer le transfert de Sala au FC Nantes (17 millions d’euros), devrait se servir de ces derniers « détails » pour alimenter son argumentaire.