Par Antou Gueye Samba:
Le doute n’est plus permis au vu des fortes tendances rendues publiques sur la foi des procès verbaux dont les chiffres sont compilés pour renseigner l’opinion nationale et internationale. Irréversiblement, il semble que la victoire du candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar ne souffre d’aucun doute même s’il faut attendre l’organe habilité de publier les résultats de manière officielle.
Déjà très en avance sur les 4 candidats de l’opposition, le Président Macky Sall selon Antou Gueye Samba doit sa confiance renouvelée par les Sénégalais de tous âges à sa vision politique et économique pour une société de ruptures des inégalités exprimées dans le PSE. » Ma conviction est que les Sénégalais sont intéressés par l’offre programmatique du Président de la République du point de vue de la prise en charge des aspirations » a dit avec insistance l’ancien DG de l’Agence Sénégalaise d’électrification rurale ( Aser).
Pour preuve, quand le chef de l’État est allé au Groupe consultatif de Paris, il a présenté le PSE 2. Et la surprise pour ceux qui n’étaient pas bien au fait des performances économiques et de stabilité sociale a été que le Sénégal fut servi plus qu’il n’en avait exprimé la demande. En lieu et place d’un financement de 2850 milliards, le Sénégal s’est vu accorder des promesses de financement de 7700 milliards de FCFA. De quoi justifier la confiance renouvelée auprès des partenaires techniques et financiers.
De plus, au niveau du secteur de l’énergie, le gouvernement américain à travers le Millenium Challenge Corporation ( MCC) fait un don de 550 millions de dollars à l’État du Sénégal pour renforcer le secteur.
A en croire le coordonnateur de Benno Bokk Yakaar de Ngor, la coalition a fait une bonne percée au niveau de sa localité, passant de 39% aux législatives à 44% à la présidentielle. Preuve que les populations ont adhéré aux projets que le Président de la République a démarrés. Il s’agit notamment de la réfection du stade municipal, le projet de construction du Lycée et surtout la promesse de donner au village traditionnel de Ngor une deuxième extension ; promesse faite en 2012 lors de la campagne pour la présidentielle.