Présidentielle 2019/ Fichier physique et électronique : L’opposition dénonce des incohérences !

A 48 heures du scrutin présidentiel, la question du fichier électoral continue toujours de susciter des suspicions de la part des membres de l’opposition. Ainsi, dans une conférence de presse tenue hier par les mandataires des candidats de l’opposition, Aly Ngouille Ndiaye est accusé d’avoir manipulé le fichier électoral, ces derniers attirent l’opinion sur des incohérences entre le fichier papier et le fichier électronique.

Ass Babacar Guèye de Idy 2019, informe que les experts qui ont eu à analyser ce document ont décelé «une augmentation de 968 électeurs après la fermeture de la période de révision exceptionnelle des listes électorales», et «un ajout d’environ 31 500 inscrits» a été relevé dans le fichier, soulignent-ils.

En effet, «6.682.075 électeurs ont été fixés par arrêté 20 025 du 24 août 2018 pour le compte du parrainage. Et, 6.683.043 électeurs figurent dans le fichier en notre possession et remis officiellement par la Direction générale des élections, soit une augmentation encore de 968 électeurs après la fermeture de la période de révision exceptionnelle des listes électorales », expliquent-ils.

De plus, d’autres irrégularités comme des «omissions volontaires et frauduleuses » ont également été décelées par le Pôle des 4 candidats, coordonné par Mamadou Diop Decroix.

Et selon Mamadou Diop Decroix, c’est «la non-conformité entre le fichier physique et le fichier électronique avec un certain nombre de centres de vote et de bureaux de vote qui n’existent que sur le fichier électronique et non sur le fichier papier », dénonce-t-il avant de rappeler que « le fichier en papier fait office de listes d’émargement des électeurs votants le jour du scrutin », rapporte pressafrik.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici