(18 Photos) Madina Souané : Ousman Sonko dans un daara panafricain

À la porte d’entrée du domicile du chef religieux, une importante mobilisation, essentiellement les talibés. Formant deux colonnes, ils entonnent des chansons religieux pour accueillir le candidat Ousmane Sonko, venu rendre visite au maître des lieux, Cheikh Abdalaye Karamba Souané.

Dans ce haut lieu d’apprentissage du coran, il y a plus de 1 000 jeunes de différentes nationalités : Sénégalais, Bissau Guinéens,  Gambiens, Burkinabés et même Sierra Léonais, si l’on en croit le chef du village, frère du khalife. « Si vous étiez là à l’heure du repas, vous vous croirez dans une cérémonie. Les bols sont acheminés à bord d’un véhicule », indique-t-il. Ce dernier ajoute que rien que la facture d’électricité vaut un million par mois, et ce n’est que récemment que le village a eu un forage.

Mais pour arriver à cette bourgade, il a fallu emprunter une piste improbable. Le chemin est tellement cahoteux et serpenté que faire le trajet est à la limite un exploit.

D’où les regrets du leader du Pastef. Ousmane Sonko ne comprend pas pourquoi un tel foyer religieux est aussi négligé. « C’est parce que l’Etat ne prend pas en compte l’éducation religieuse. Nous sommes un  pays de croyants, à presque 100% Mais les ressources sont mal réparties », regrette-t-il.  Ainsi, il promet, une fois élu, une meilleure prise en compte de l’enseignement religieux.

Sur les raisons de son déplacement, Ousmane Sonko précise qu’il n’est pas venu parler politique, encore moins demander un soutien. Sa conviction est que les chefs religieux, du fait de leur autorité spirituelle, doivent rester à équidistance des chapelles. Il était juste venu solliciter des prières.

Avant Madina Souané, Sonko a été d’abord à Taïba Marsassoum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici