Oumar Sarr, le leader du Parti africain du renouveau libéral (Parel/Songg-Daan), a lancé ce dimanche à Touba l’opération “Paspasse”. Une stratégie qui d’après lui, entre en droite ligne avec le vœu récemment émis par le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Aussi, Oumar Sarr a soldé ses comptes avec Idrissa Seck, taclé les adversaires de Macky et tancé les «apéristes».
«Le khalife général des mourides, quand il a accueilli ici à Touba le Président Macky Sall, il a parlé, explique Oumar Sarr. Et en tant que mouride, la lecture que j’ai des propos du khalife, c’est de protéger la confiance que le khalife a placé en Macky Sall en le confiant à Serigne Touba. Nous devons tout mettre en œuvre pour que ce vœu de Serigne Mountakha soit couronné de succès. Le khalife ne pouvait être plus clair. C’est pourquoi nous venons de lancer à ici à Ténuu Mame Cheikh l’opération Passpass.»
Devant les responsables de sa formation politique, ses camarades de la coalition Benno Bokk Yakaar, le chef de file du Parel/Songg-Daan qui a accueilli de nouveaux adhérents venus du Parti démocratique sénégalais d’Abdoulaye Wade, en a profité pour dézinguer les camarades de parti de Macky Sall pour leurs attitudes qu’il a déplorées.
«Je voudrais dire à nos amis de l’Apr de cesser de s’entremanger, tonne Oumar Sarr. L’essentiel c’est d’aller convaincre ceux qui n’avaient pas voté pour Macky Sall. On constate sur le terrain que certains responsables de ce parti font fausse route en cherchant à débaucher des militants d’un autre camp au sein même de Benno bokk yakaar. C’est peine perdue.»
D’après Oumar Sarr «c’est plus indiqué d’aller convaincre les gens du Pds qui nous ont toujours battus à Touba, c’est ça la vérité. Il nous faut aller vers ce Pds qui est un réservoir électoral à Touba. Nous allons cette fois-ci conquérir Touba pour que les propos du khalife ne soient pas comme négligés par les populations de Touba».
Il ajoute : «Idrissa Seck est en train de rassembler un tas de paille. Ce sont des gens qui sont même incapables de faire voter leurs propres épouses. C’est vrai qu’Idrissa Seck cherche l’effet de levier, mais il ne l’aura pas. Je connais trop bien l’homme. Il ne peut plus compter sur ses propres forces pour être élu Président de la république du Sénégal. Sa seule stratégie c’est de s’entourer de gens qui croient qu’ils pourraient le porter au pouvoir.»
«C’est peine perdue, poursuit-il, parce que c’est un ramassis de gens qui n’ont même pas réussi à avoir suffisamment de parrains pour être candidat. Ces candidats de l’opposition sont de deux catégories. Il y’en a ceux sans illusion comme Madické Niang et Issa Sall, et des candidats avec beaucoup d’illusion comme Idrissa Seck et Ousmane Sonko. Ils savent qu’ils ne gagneront pas. Les deux autres se remplissent d’illusions mais Macky Sall est imbattable.»