L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, recalé dans la course à la candidature à la Présidence la République qui a décidé de soutenir Idrissa Seck. Une décision annoncée, ce mercredi, lors d’une conférence de presse conjointe avec le député Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement Tekki. Cette alliance est pour le moins surprenante, selon El Hadj Hamidou Kassé qui a réagit sur sa page Facbook…
Le coordinateur du Pool communication du candidat de la coalition Benno Bokk Yakkar, Macky Sall, rappelle le passé récent entre Abdoul Mbaye et Idrissa Seck, qui a fait l’actualité il y a encore quelques mois. Lors d’un entretien à la Rfm, El Hadj Hamidou Kassé a révélé qu’il y a très peu les deux hommes se sont prêtés le chignon.
Ils se sont envoyés des mots, même en dessous de la scène politique, parce que c’était une question individuelle dans le style; « j’ai réussi dans telle école où vous avez été recalé dans cette école-là », Abdoul Mbaye à Idy; « Les banquiers gardent de l’argent mais ne créent pas la richesse », Idrissa Seck à Abdoul. Ce qui, selon le professeur de philosophie n’est pas un débat politique mais tout à fait infra- politique.
El Hadj H. Kassé pense que le débat doit, aujourd’hui, revêtir les traits de la tempérance, de la lucidité, pour ne pas tomber dans les accusations faciles, dans des procès en sorcellerie. En revanche, il faudrait pour le ministre conseiller en communication à la Présidence que les gens sachent raison gardée. A son avis, chaque acteur politique est parfaitement libre de soutenir qui il veut de la même manière que eux ils sont parfaitement libres d’avoir soutenu tel ou tel candidat…