Sa posture officielle sera connue dans quelques heures. Bamba Fall, maire de la Médina et jusque-là allié de Khalifa Sall, a convié la presse à une conférence durant laquelle il sera annoncé le nom du candidat qu’il va soutenir en vue de la Présidentielle. Seulement, sa posture de ces dernières semaines amène à s’interroger sur sa prochaine destination.
Un mutisme suspect !
Depuis que le Conseil constitutionnel a livré sa décision finale sur le cas Khalifa Sall, toujours derrière les barreaux dans le cadre de la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar, Bamba Fall se faite rare.
Ses interventions, jadis tranchantes, se sont muées à un mutisme intrigant. De quoi se poser des questions. Si son autre compagnon de guerre, Barthélémy Dias, avait la même posture, il a très rapidement sorti une vidéo pour montrer qu’il n’est pas « recruté » par Macky Sall et qu’il chemine toujours avec Khalifa Sall.
Une prise de position radicale que Bamba Fall n’a pas encore eu le courage de tenir. Pas encore eu, parce que, peut-être, tout comme Bart’, le maire de la Médina criera haut et fort son appartenance à Khalifa Sall.
L’ère de la transhumance, encore ouverte avec cette Présidentielle, il ne serait pas le premier à « surprendre ». Après Aïssata Tall Sall, un autre compagnon de Khalifa Sall embourbé dans le « Macky » ne sera qu’une continuité logique ou illogique, les concernés sauront se dédouaner. Me El Hadji Diouf a réussi l’exercice, ce jeudi.
Logique politicienne faisant, il serait incompréhensible de voir Bamba Fall chez Idrissa Seck. Entre socialiste et libéral, le courant ne saurait passer. Excluant Madické Niang avec cette même hypothèse, il ne reste plus qu’Issa Sall, Ousmane Sonko ou encore Macky Sall.
Le dernier nommé, lui, a très souvent été associé à Bamba Fall. Le maire de la Médina a toujours nié une quelconque connivence avec le régime en place. Outre ces dénis, il va devoir passer à l’acte et montrer qu’il reste fidèle à ses convictions.
Wait and see !