A quelques semaines de l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 février, la tension monte d’un cran. Pour le coordonnateur du Forum social sénégalais, même en une semaine de l’ouverture de la campagne, la retenue et le dialogue sincère ne sont pas trop tard. « Ce qui va aider à des incidences regrettables« .
« Le Forum civil avait déjà lancé un appel quand les autorités voulaient mettre sur pied le parrainage. Il s’agit de la médiation citoyenne auprès des acteurs politiques », rappelle Mamadou Mignane Diouf.
« Si tout ce que nous voyons venir n’est pas prévenu à temps, on va forcement vers des tensions pré et post électorales pouvant être évitées. Ce sont les violences constatées ces dernières 72 heures avec le saccage d’un parti politique entre autres. Un pays qui a fait deux alternances dans des conditions favorables, aurait dû organiser une autre élection dans des conditions douces. Mais, ce n’est pas ce que les gens constatent », dit-il.
A rappeler que ce samedi, le Forum Social qui avait jugé utile d’accompagner des acteurs de développement pour l’acquisition de terrain, a remis des actes de vente des titres de propriétaire foncier. C’était dans le cadre d’une opération dénommée « Un Habitat, un acteur de développement, un toit. »