Pour venir à bout du phénomène de l’émigration irrégulière qui frappe durement le Sénégal, il faudrait rendre obligatoire la formation professionnelle des jeunes. C’est la proposition faite par le chanteur Youssou N’Dour, par ailleurs ministre conseiller, ce matin, lors de la cérémonie de lancement des projets : « Renforcement de la gouvernance inclusive de la migration au Sénégal, en vue d’améliorer la synergie migration et Développement » et « Initiative UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants au Sénégal ».
Pour le roi du Mbalax, on ne pourra pas convaincre les jeunes si on ne leur propose pas une alternative pour qu’ils restent dans leurs territoires. Convaincu que l’Eldorado n’est qu’une illusion, Youssou N’Dour invite les autorités en particulier la Direction générale des Sénégalais de l’extérieur, à mettre l’accent sur la communication et la formation. « Il faut que chaque jeune fasse au moins 8 mois de formation. Cela les permettra d’avoir un métier », dit-il.
D’ailleurs, You et Waly Seck, présent à la cérémonie, s’engagent à participer activement aux activités qui seront mises en oeuvre pour les deux projets cités ci-haut.
Rappelons que ces projets sont financés par l’Union européenne, pour un montant de 9 millions d’euros.