Cristiano Ronaldo a évité la prison et a accepté un contrat pour une amende de 16,6 millions de livres sterling dans son affaire de fraude fiscale. La superstar de la Juventus a déclaré « tout est parfaite » en quittant le tribunal de Madrid aux côtés de sa petite amie Georgina Rodriguez.
L’année dernière, Ronaldo a conclu un accord avec les autorités espagnoles pour régler l’affaire en payant une amende et en acceptant une peine avec sursis. L’icône portugaise, 33 ans, souriait dans une tenue noire et portait des lunettes de soleil aux couleurs de la marque CR7 à son arrivée, signant des autographes et déclarant que « tout est parfait ».
Il a fait une entrée publique dans la salle d’audience après qu’un juge ait refusé sa demande de comparaître par vidéo ou d’entrer dans le bâtiment en voiture pour éviter les projecteurs. Ronaldo, l’un des athlètes les plus riches du monde, d’une valeur d’environ 400 M £, aurait été condamné à 23 mois de prison avec sursis. Il n’ira pas en prison car, en Espagne, les condamnés ne sont généralement pas condamnés à une peine de moins de deux ans d’emprisonnement.
Ronaldo fait face à une deuxième bataille juridique après avoir été accusé d’avoir violé Kathryn Mayorga dans une chambre d’hôtel à Las Vegas en 2009. Il nie ces accusations et les a qualifiées de « fausses informations ».
Sa comparution devant le tribunal a duré quelques minutes avant qu’il ne ressorte souriant après avoir accepté l’accord proposé par les procureurs. Les avocats de Ronaldo ont déclaré que l’affaire était due à un malentendu sur ce qui était requis ou non par la loi espagnole. Ils ont nié toute tentative délibérée de leur client de se soustraire à l’impôt.
Ronaldo a été rejoint à Madrid par son ancien coéquipier du Real Madrid, Xabi Alonso. L’ancien milieu de terrain de Liverpool est accusé d’avoir perçu près de 1,7 million d’euros d’impôts après avoir omis de déclarer ses gains sur les droits d’image « dans l’intention d’obtenir un avantage fiscal illicite ».
afriquesports.net