« Le trains express régional n’est pas seulement un moyen de transport rapide. Plus que le parcours d’une station à une autre, il nous projette à grande vitesse dans le temps de la modernité. Le temps de la modernité, c’était d’ailleurs l’enjeu principal de l’appel d’offre international qui a été lancé pour la réalisation du train express régional avec la participation de 65 entreprises dont les majors du transport ferroviaire mondial », a expliqué le président de la République, Macky Sall, ce lundi, lors du lancement du Train express régional (Ter).
Un projet financé à hauteur de 656 milliards de F CFA avec l’appui de trois partenaires majeurs à savoir la Banque africaine de développement (120 milliards), la Banque Islamique de développement ( 197 milliards) et la France à travers l’Afd, le trésor français (196,105 milliards). L’Etat du Sénégal n’a pas été aussi en reste avec les fonds de contrepartie qui s’élèvent 143,5 milliards.
Cependant, le Chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction dans le respect des délais impartis. « Je dois dire que j’ai été très fier et même très ému lorsque j’ai vu le travail se réaliser en 2 ans », lance le Président Sall.
A la question de savoir quand est-ce que le train va commencer à fonctionner officiellement, le président répond : « tout le monde est sans doute impatient de voyager à bord du Ter dès demain mais il nous faut aussi satisfaire les standards de sécurité, de sûreté et d’exploitation de la ligne du Ter. Donc le voyage ne pourra pas débuter demain. Il ne pourra débuter que lorsque le signal nous sera donné par la société d’exploitation du Ter que nous avons pris pour cette phase de pré-exploitation. Laquelle permettra de faire tous les tests sur les trains. Je pense que dans quelques mois s’il plaît à Dieu nous aurons le bonheur de débuter le voyage entre Dakar et Diamniadio».
Auteur: Ndéye Rokheya THIANE – Seneweb.com