Prénoms peulhs : entre authenticité, Islam et superstition

Prénoms peulhs : entre authenticité, Islam et superstition

Elle a une signification bien précise. Elle est toujours précédée de Mamadou, Amadou ou Oumar chez les garçons et de Mariama, Fatoumata ou Adama chez les filles. ELLE : c’est cette particule qui vient toujours  à la fin de la plupart des prénoms peulhs.

Bien que de nos jours, on les donne aux enfants en hommage au grand-père, à la grand-mère ou à un quelconque parent, ces prénoms ont tous des significations. Afin d’en connaitre un peu plus, je me suis rapproché d’un vieux sage : une veritable encyclopédie. Amadou Hampaté Bâ avait raison: « En Afrique quand un vieillard meurt, c’est comme une bibliothèque qui brûle« . Cela a été une découverte émouvante pour moi, une surprise aussi. J’ai découvert par exemple que malgré le fait qu’ils soient presque tous musulmans, les peulhs sont tout autant superstitieux. Ainsi parmi les prénoms peulhs, on y trouve trois types de « particules »:

  1. Un des prénoms préislamiques des peulhs

En effet avant la conversion des peulhs à l’islam, les hommes portaient les prénoms Pathé, Samba, Demba, yero tandis que les femmes s’appelaient Koumba, Sira, Penda,…. Ils les ont donc conservé, mais en les faisant précéder par des prénoms musulmans.

  1. Un prénom arabe

Ce sont généralement les qualificatifs du prophète Muhammad(PSL) comme Moustapha, Mouctar, Lamine,… ;

  1. Un adjectif ou un prénom en poular

C’est ici qu’on découvre la superstition du peulh. On y trouve du tout. Des noms d’arbre, des métiers ou encore des adjectifs. J’ai fait une petite liste qui n’est pas du tout exhaustive car, je ne sais même pas combien ils sont. Mais rassurez-vous je continue les recherches. Pour le moment on a entre autres :

  • Sadio : c’est quand l’enfant est né après des jumeaux ou des jumelles.
  • Korka : veut dire « jeûne, carême», il est donné à un enfant né pendant le mois de ramadan.
  • Bailo : veut dire « forgeron ». Il est donné à un enfant dont les parents ont vu tous leurs enfants mourir bébé. C’est en quelque sorte pour conjurer le sort.
  • ɓoye : veut dire « longtemps». Il est donné à un enfant afin de lui souhaiter une longue vie.
  • Oury : veut dire « vivant». Il est donné à un enfant afin de lui souhaiter de survivre. C’est un peu comme Bailo.
  • Djouldé: veut dire « fête ». Il est donné à un enfant dont le baptême coïncide avec le jour de la fête (Ramadan ou tabaski).
  • Teli : « Erytrophleum guineense» espèce d’arbre très toxique du Fouta Djallon. Ce prénom est utilisé dans les mêmes circonstances que Bailo et Oury.
  • Ganndo : veut dire «Savant, Connaisseur». Il est donné à un enfant afin de lui souhaiter d’être un Homme de connaissance.
  • Cellou : vient du mot « cellal» (santé). Il veut dire « sois en bonne santé ». Il est ainsi donné afin de souhaiter à l’enfant de vivre une vie pleine de santé.
  • Malaaɗo : veut dire « quelqu’un qui a le salut».
  • Lamarana : poularisation de « Ramadan». il est utilisé dans les mêmes circonstances que Korka.
  • Djam : veut dire « paix, quiétude, bien être». Il est donné afin de souhaiter à l’enfant de vivre une vie pleine de quiétude.
  • Malal : veut dire « béatitude, salut». Il est utilisé pour souhaiter à l’enfant d’avoir le salut, d’êtremalaaɗo.

J’espère que ce billet vous donne une idée sur les prénoms peulhs. Vous aviez surement entendu parler de Diallo Boubacar Teli(Diallo Teli), le premier secrétaire général de l’Organisation de l’Unité Africaine(OUA), de Mamadou Cellou Dalein Diallo(Cellou Dalein Diallo), le leader de l’opposition guinéenne ou Mamadou ɓoye bah(connu sous le nom de Bah Mamadou), ancien opposant guinéen.

Ces noms sont en évolution. Certains deviennent de plus en plus rares tandis qu’il y a un autre phénomène qui apparait : celui de donner un prénom de garçon à une fille afin de souhaiter avoir un garçon la prochaine fois. Mais de cela, on en reparlera dans un autre billet.

Bolaaro !!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici