Le Forum du justiciable veut des sanctions contre le magistrat Oumar Bounkhatab Sylla. Directeur général du Petit train bleu, ce dernier envisage de lancer, le 29 janvier prochain, le Mouvement des valeurs pour soutenir Macky Sall et participer à sa réélection. Le président du Fj, Babacar Ba, qui regrette une telle initiative, «invite l’autorité suprême habilitée à apporter des sanctions».
«Un magistrat qui s’est affiché publiquement, qui s’est permis d’adhérer à un parti politique, c’est un comportement qui est d’une gravité extrême. Aujourd’hui, ce magistrat ne garantit pas aux justiciables qu’un jour, si on lui confie un dossier, qu’il pourra garder toute son indépendance», a indiqué M. Bâ sur les ondes de la Zik Fm.
Il explique que ledit magistrat a violé les dispositions de la loi de 2017-10 du 7 janvier 2017 en son article 14 qui dit «clairement» que les magistrats, même en position de détachement, n’ont pas le droit d’adhérer à un parti politique et toute manifestation politique leur est interdite.
«Oumar Bounkhatab a le courage de violer cette loi-là. Donc, aujourd’hui, nous demandons solennellement à l’Union des magistrats sénégalais (Ums) d’être sévère et d’apporter des sanctions par rapport à ce comportement qu’on ne peut pas concevoir», réclame M. Ba.