Pour le président Macky Sall, la forte mobilisation des maires du Sénégal pour sa réélection est synonyme de victoire dès le premier tour. « Wakh bi diekhna; hala gassi, a mbanta, combat bi diekhna » a crié le candidat à la présidentielle dans une salle acquise à sa cause.
« Si on devait faire la balance, on n’allait pas continuer les élections. Il n’y a rien à faire. Si nous avons conférence territoriale nationale réunie autour d’un candidat, c’est clair que le combat est fini. Vous me donnez l’occasion de parler aux sénégalais, 530 maires, représentent près de 14 millions des sénégalais » a dit le président Macky Sall.
Avant de poursuivre : « Si c’était des élections représentatives, on peut dire que le débat est clos. Si on dessinait la carte électorale du Sénégal, la couleur marron-beige va l’emporter, les autres ne seront pas visible à l’échelle ».
Pour Macky Sall, les maires ont mis fin au combat. C’est pourquoi, promet-il : « Si nous sommes réélus, les territoires auront des priorités dans le cadre de la consolidation de l’acte III de la décentralisation. nAvec la politique des accès universels, à l’eau, à l’électricité en 2025. 4000 Km de pistes sont réalisées, il y a 4000 autres en cours pour la politique de désenclavement » a indiqué le président Macky.
Aussi, soutient-il: « Le salaire des maires et les indemnités des chefs de village seront revus à la hausse. Les véhicules de l’administration et des élus seront financés par les indemnités. » Parce que, dit-il : « 304 000 milliards FCFA ont été dépensés depuis que nous sommes là pour l’achat des véhicules de l’Etat et aujourd’hui rien n’est bon ».
« Maintenant, c’est l’Etat qui va donner des indemnités pour acheter des véhicules, à l’exception des gouverneurs, des préfets parce qu’ils sont des représentants de l’Etat » a dit le président Macky Sall.
Il a également promis la politique de création des pôles terroirs. Ainsi, dit-il, en plus des grands pôles Casamance, Saine-Saloum et Sénégal Oriental, on aura des pôles régionaux, comme Dakar, Thiès, Diourbel, Matam, Saint Louis, Louga. » La réforme foncière est un défi au Sénégal, une conférence territoriale pour parler de cette question sera également au menu du prochain mandat du président, s’il est réélu.
Toutefois, le président Macky Sall appelle les maires à ne pas dormir sur leurs lauriers : « Il ne faut pas crier déjà victoire, il faut tenir jusqu’au bout. Je vous remercie pour les parrainages…. ».
Comme stratégie de campagne, le président Sall invite les maires à adopter « des démarches de proximité ». Par la mise en place les comités électoraux. « Il faut élargir et y mettre tout le monde et partager les moyens avec les autres, tout responsable qui s’accapare des moyens aura trahi le président, c’est cela le risque pour nous ; c’est un risque sérieux, qui peut nous démobiliser. Il faut se gérer et différer les face à face après l’élection présidentielle » a conseillé le président Macky Sall.
IGFM