«Chez moi tout est urgent» est un mouvement qui est créé il y a 3 mois dans la zone B du Balantacounda. Un cadre qui popularise plus de 24 villages dont la plupart sont dans la commune de Yarang et de Simbandi Balante, dans le département de Goudomp, région de Sédhiou.
Le congrès de concertation et d’échanges au sujet des manquements notoires dans cette partie du pays longtemps oubliée par les politiques de développement de base, a servi de tribune au président Maurice Mansaly pour revenir sur les biens fondés du mouvement : «ce mouvement est né au mois de septembre passé et c’est un mouvement apolitique».
Avant d’ajouter : «ça vision est d’agir sur le développement de la zone qui est communément appelée zone B. Cette zone qui manque de tout, je veux citer : l’électricité, les pistes de productions, le manque de château d’eau, ni de forages sur plus de 44 villages, des structures de santé on n’en parle pas. Certains populations quittent leurs villages pour aller se soigner dans les structures de santé de la Guinée Bissau, une situation que nous considérons comme un manque de considération. Nos population votent pour le développement, mais par contre, ces autorités ne nous considèrent pas après les élections», a dit le président du mouvement.Publicité
Publicité
Cette rencontre de 48 heures a vu la présence des autorités administratives et politiques avec à la tête le Maire de Yarang Balante et le sous préfet de Djibanar.
Selon le maire Ousmane Mansaly : «ceci est une première dans la commune. La zone est dans le besoin crucial de développement. Nos villages n’ont pas de l’eau potable, ils n’ont pas de voies d’accès, pas de lycées. Notre localité souffre du phénomène de vol de bétail. Je pense que pour palier aux questions de vols de bétail dans la zone, il suffit de construire une piste de production pour la sécurité au niveau de la frontière», a indiqué le maire.
Les initiateurs de ce mouvement qui est aujourd’hui très populaire dans la zone ne comptent pas se limiter en ça et promettent de développer d’autres stratégies de combat pour le développement de leur localité dans les jours à venir. Ils promettent si rien n’est fait d’ici de boycotter la présidentielle.