Les sœurs Seydi : Ont marquée de l’année de la diaspora

L’année qui s’achève a été marquée sur le plan politique par le ralliement d’Abdoulaye Baldé à la mouvance présidentielle. Ce ralliement au sein de la diaspora en France a été secouée par le refus de deux sœurs de ravaler leurs vomissures ou troquer leurs valeurs et principes pour des intérêts personnels de M. Baldé.

Ce sont les sœurs Seydi. Massata et Mady. Une belle leçon aux hommes et femmes politiques sénégalais qui doivent méditer sur la position des deux sœurs.

Elles ont été durant cette année pré-électorale, cette « constance » politique tant recherchée et musardée par les citoyens sénégalais qui aspirent à voir des hommes et des femmes politiques dans une posture exempte de tortuosité ou de supercherie.

Elles ont défendu Abdoulaye Baldé contre vents et marées, faisant fi des regards méfiants et suspects d’une opposition politique à Paris qui doutaient de la fidélité de l’UCS. Malgré cette méfiance à leur égard, elles n’ont raté aucune manifestation de celle-ci. Quand l’ancien ministre des Forces armées de Wade a décidé de rejoindre Macky Sall, elles se sont arrogées ce droit qu’offre la démocratie, qui est celui de dire « Non » quand on n’est pas d’accord. Elles l’ont fait avec classe, suscitant respect et admiration de leurs camardes de lutte.

Ne faudrait-il pas miser sur la gente féminine avec ce que Madi et Massata Seydi viennent de nous démontrer ? Plutôt de renier leurs convictions sur la situation du Sénégal, elles ont préféré rompre avec leur parti.

Très engagée dans le combat de l’opposition, elles ont opté pour un ancrage dans celle-ci, plutôt que de rallier le « Macky ». Une constance rare. Surtout en ces temps où les acteurs politiques nationaux ou anonymes se distinguent pour une propension à rallier la mouvance présidentielle.

Pour avoir dit « Non » à leur chef de file et ayant opté pour continuer le combat qu’elles estiment être plus conforme à leurs idéaux, les sœurs Seydi sont pour la Rédaction de Reseau News « Homme » de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici