Le ministre de la Fonction publique, de la rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Viviane Bampassy, a estimé que les autorités étatiques doivent prêter une oreille attentive aux personnes du 3e âge. «Il est indispensable, de la part des autorités que nous sommes, d’être à l’écoute de ces personnes ressources pétries de compétences, d’expériences et de sagesses», a-t-elle argué.
Selon la ministre, la société sénégalaise dispose, à travers les personnes du troisième âge, d’«un niveau de grande richesse pour inspirer l’adoption de solutions permettant de trouver un nouvel équilibre entre la solidarité, l’être et les rapports intergénérationnels».
«Quelle contribution les personnes âgées peuvent-elles apporter pour participer activement à la transformation de la société ? Quels sont les instruments possibles de cette participation ? Quel peut-être le rôle de l’éducation à cet effet» ? Autant de questions que Mme la ministre s’est posées. En représentant environ 8% de la population totale, ces personnes retraitées, selon Viviane Bampassy, peuvent générer, par leurs activités, une valeur ajoutée substantielle à la société.
Viviane Bampassy présidait au nom du Président Macky Sall, la cérémonie d’ouverture du 2e Cours inaugural de l’Université du troisième âge du Sénégal (Unitra), ce mardi 15 décembre 2015, à Dakar.