Karim ne vient plus en décembre 2018. Le PDS annonce le retour de son candidat « probablement en Janvier 2019 ».
Le vrai problème qui se cache derrière les reports injustifiés du retour de Karim Wade, serait que le candidat de la coalition « Karim président 2019 » aurait une peur bleue de la prison.
Un des dirigeants du Rassemblement pour la pérennisation du libéralisme (Rapel) a câblé xibaaru pour confirmer la thèse du non-retour de Karim Wade : « Je suis d’accord avec vous quand vous dites que Karim ne reviendra pas de sitôt au Sénégal. Vous êtes les seuls crever l’abcès de cette info sur le retour de Karim qui pue l’arnaque. Et moi je puis vous dire que Karim ne reviendra pas parce qu’il a peur de se retrouver en prison. Et Karim ne supporte pas la prison avec tout ce qu’il y a subi entre 2013 et 2016. Comme il sait qu’il sera incarcéré, Karim ne prendra jamais le risque de revenir pour se retrouver à Rebeuss. »…
Et le Rapel n’est le seul mouvement à croire à la fuite en avant de Karim Wade. Un des membres du Mouvement des forces de l’Avenir (MFA) de Victor Sadio Diouf qui fut par ailleurs un des proche de Karim Wade et par ailleurs ex Secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel), croit dur comme fer que Karim Wade ne sera pas au Sénégal avant mars 2019 : « Karim Wade ne reviendra pas au Sénégal avant mars 2019, ce qui correspondra à la fin de sa peine de 6 ans infligée par la CREI (Cour de Répression de l’enrichissement illicite). Il viendra à l’entame du second mandat de Macky pour s’opposer en tant que patron du PDS ou pour travailler avec le président. Mais il n’osera pas venir avant pour semer le trouble et se retrouver en prison sachant que les carottes sont déjà cuites pour lui. Ce serait se jeter dans la gueule du loup. »