« Qu’aucun candidat ne compte sur Touba pour espérer décrocher le Ndiguël ». C’est dans un message sans ambiguïté,que Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du khalife, avait remis remis les politiques sur leurs cordes. Plus de six ans après,Touba reste sur la même ligne directrice à savoir rester neutre.
Aujourdh’ui l’autoroute « Ila touba » sera inauguré par le président de la république,une occasion que mackyalistes vont surement saisir pour faire un intense lobbing pour une consigne de vote en faveur de Macky pour le 24 Février 2019.
Sanslimitesn.com qui suit l’actualité a mené une étude sur les possibilités de consigne ou « ndigueul » de vote en faveur de Macky Sall en 2019.
– ‘Touba ne donnera aucune consigne de vote’. La précision avait eu le mérite d’être claire. Et elle fut l’œuvre de l’une des voix les plus autorisées du clergé mouride, à savoir Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des mourides. Ce dernier, sacrifiant à la traditionnelle conférence de presse de veille de Magal, en 2012 avait insisté sur la posture de neutralité que Touba compte imprimer à sa démarche en perspective de l’élection présidentielle.
Une déclaration de Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké qui avait définitivement les doutes quant à un éventuel appel de Touba pour voter en faveur du candidat Wade qui, pourtant avait en son temps la faveur de beaucoup dignitaires mourides de l’époque.mouride.Pour rappel, en 1988, Abdou Diouf avait bénéficié du Ndiguël de feu Serigne Abdou Lahat Mbacké qui avait appelé les fidèles mourides à voter pour le lui.
Sanslimitesn.com