A l’instar des avocats de l’ex-maire de la ville de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, le juge Souleymane Teliko a « noté une précipitation dans le traitement de l’affaire Khalifa Ababacar Sall« . C’est ce qui ressort dans l’entretien qu’il a accordé à l’Observateur.
Il se veut clair. Le juge Souleymane Teliko pour qui, le rôle d’un magistrat n’est rien d’autre que de défendre l’indépendance de la justice et de veiller à ce que toutes les autorités la respecte. Une démarche qui, à ses yeux, n’a pas été respecté dans le traitement de l’affaire dite de la caisse d’avance de la maire de Dakar.
« Il y a une certaine rapidité dans le traitement de cette affaire. Et dans le contexte actuel préélectoral, le contenu de la qualité de potentiels candidats, même prévenus, relève de cette célérité particulière qui est nature à laisser penser que la justice obéit à un calendrier politique », a-t-il déclaré.
M. Téliko qui déplore la situation d’inviter ses collègues magistrats à se « conformer aux exigences de neutralité et d’impartialité et d’éviter de laisser penser que la Magistrature est un bras séculier de l’Exécutif ».