Le Secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, par ailleurs, auteur du livre «Le Sénégal sous Macky Sall, de la vision à l’ambition, les réalisations à mi-mandat», s’est défendu, avec bec et ongles, contre ses pourfendeurs.
Face à l’émission «Grand Jury» de la Radio futurs médias (Rfm) de ce dimanche 13 décembre 2015, l’ancien journaliste estime que ce n’était pas lui-même qui était critiqué mais plutôt des faits qu’il a exposés dans ses ouvrages. Il faisait allusion à ses précédents livres où il exposait la gestion du pouvoir de Me Abdoulaye Wade.
Selon lui, les gens le reprochaient de mettre à la disposition de l’opinion des «faits qui mettaient en cause l’ancien régime». En ce sens, il a précisé qu’il est dans la continuité de son action et qu’il ne pense pas que son livre ne soit un ouvrage dédié à la gloire d’un homme mais plutôt des faits qui ont été produit par un homme».
Dans son ouvrage, l’auteur a soutenu avoir expliqué, d’une part, la volonté exprimée par un homme, et d’autre part, il prend et traite cet engagement du chef de l’Etat de faire un mandat de 5 ans. Ce qui n’est pas, pour lui, une première au Sénégal car le Président Senghor avait fait un mandat de 5 à la place de 7 ans.