Lors de la présentation de son livre « Le Sénégal au Cœur « , Macky Sall s’est encore prononcé sur le débat relatif à la gestion des ressources naturelles, comme pour répondre aux leaders de l’opposition notamment Ousmane Sonko, qui a écrit un livre en ce sens.
Le président de la République commence d’abord par dénoncer certains propos des leaders de l’opposition qui disent que le Sénégal a perdu des milliards dans une transaction.
« Il est facile d’être là et de parler du pétrole et du gaz et de raconter n’importe quoi. Quand on dit, oui, le Sénégal a perdu 90 milliards, 100 milliards dans une transaction, c’est qu’on ne comprend rien de ce que l’on dit. On n’a pas la modestie d’aller d’abord se documenter avant de parler au public. C’est un minimum de retenu et de respect vis-à-vis du public aussi, on ne peut pas raconter du n’importe quoi et n’importe comment », dénonce-t-il. Et de rajouter: « Soyez sûr que nous ferons voter avant la mi-janvier la loi sur la répartition des revenus du futur. La loi a été déjà adoptée, c’est mon agenda depuis un mois qui n’a pas encore permis que nous réunissions le Cos/pétrogaz pour partager les idées avant de le soumettre à l’examen du parlement ».
Le chef de l’État déclare aussi que ces « ressources serons sécurisées » ,malgré le « débat malsain » qu’on a voulu entretenir sur ces richesses.
« L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie )ne s’y est pas trompée. Nous n’avons donné du sucre ni à l’Itie ni à qui que ce soit pour classer le Sénégal premier. On a fait que sur la manière de gérer les ressources naturelles. Aujourd’hui, toutes les revenues non seulement sont publiées et se sont par des cabinets indépendants qui font le travail. Mais, tous les actionnaires de sociétés sont connus et publiés. Tous les contrats miniers comme pétroliers sont publiés. Il n’y pas de secret », renchérit-il
Pour finir, le leader de l’Apr promet qu’il fera tout pour que les ressources naturelles puissent profiter à tous les Sénégalais.
« Quel est le pays en Afrique qui a traité de cette question avant d’arriver aux premières productions ? Nous réfléchissons déjà sur comment gérer ses revenus futurs, comment faire en sorte que le contenu local, la gestion de l’environnement pétrolier et gazier puisse profiter également aux nationaux à travers une loi qui fera obligation aux acteurs d’être associer. Evidemment, il faut aussi éviter de privilégier des personnes qui pensent qu’elles ont aussi droit à tous, parce que simplement, elles se disent privés. Nous allons veiller à que tout l’environnement parapétrolier national puisse profiter au Sénégal »,finit-il par dire.