29 mai 1991, l’Étoile rouge de Belgrade affronte l’Olympique de Marseille en finale de la Ligue des Champions. C’est la première fois que ces deux équipes atteignent ce stade de la compétition, pour le plus grand malheur des Marseillais, défaits aux tirs au but (5-4) après un triste 0-0. Les Serbes sont champions d’Europe et qualifiés directement pour la prochaine édition 91-92. Ce sera leur dernière apparition en LDC, jusqu’ cette année, en 2018.
Les supporters ont exulté le mercredi 29 août dernier dans les rues de la capitale serbe. Après 26 ans d’absence, l’Étoile Rouge de Belgrade accède enfin à la Ligue des Champions, en accrochant le nul (2-2) sur le terrain de Salzburg.
Mais le club est cueilli d’entrée, et tombe dans le groupe de la mort, aux côtés de Naples, Liverpool et du Paris Saint-Germain. « Logiquement » dernier de la poule après 5 rencontres, le bilan de Belgrade est néanmoins d’une étrange mais révélatrice contradiction : à l’extérieur, trois défaites en trois matches, et pas moins de 13 buts encaissés, pour seulement deux marqués ; à domicile, un nul 0-0 contre Naples, et une victoire 2-0 face à Liverpool, soit zéro but encaissé et 4 points pris sur 6.
Les hommes de Thomas Tuchel, qui avaient étrillé Belgrade 6-1 au Parc des Princes, doivent donc se préparer à un tout autre combat ce soir, dans le terrifiant Red Star Stadium. Jouer à domicile semble être une arme redoutable pour l’Étoile rouge, tant l’ambiance du stade est capable de transcender les uns, et d’effrayer les autres.
Les joueurs et supporters parisiens auront alors l’occasion de découvrir les travées d’une arène taillée pour recevoir des gladiateurs plus que des footballeurs. La vidéo qui suit vous en donnera un bon aperçu. Non-initiés, prenez garde.