Hier, c’était la cérémonie de présentation de condoléances au domicile de Sidy Lamine Niasse, à Sacré-Cœur 2. Ce fut un défilé ininterrompu de personnalités de tous bords politiques. Le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne, l’ancien ministre des Affaires étrangères et candidat déclaré à la Présidentielle, Madické Niang, Habib Sy, soutien de ce dernier et ancien directeur de cabinet du Président Wade, Cheikh Alassane Sène, lui-même candidat à la Présidentielle, Cheikh Mbacké Sakho, conseiller du président de la République en charge des Affaires religieuses, etc.
Serigne Maodo Sy ibn Serigne Abdou Aziz Sy, Serigne Bass Abdou Khadre, Mourchid Ahmed IyaneThiam, la communauté khadre avec, entre autres, Ahmed Bachir Kounta ont, entres personnalités religieuses, été aperçus sur place.
Mais, ce qui a retenu l’attention, c’est que beaucoup d’orateurs ont soigneusement évité de prononcer le nom du frère aîné du défunt, Ahmed Khalifa Niasse. Ceux qui l’ont fait ont dû le faire sur insistance de leurs accompagnants après force clins d’œil et pincements. Ce qui illustre le malaise qui règne au sein de la famille et exacerbé par le comportement de ce dernier qui s’est opposé au vœu de la famille du défunt Pdg de Walf d’inhumer ce dernier à Yoff, conformément à la volonté de ce dernier d’être enterré «à côté des sans voix». S’y ajoute que le marabout-politicien a très tôt manifesté son intention de mettre la main sur les biens de son frère. Tout cela a participé à créer ce profond malaise qui plane sur la famille de Sidy Lamine, décédé le mardi 4 décembre dernier des suites d’un arrêt cardiaque.