A quelques encablures de la prochaine présidentielle, Cheikh Yerim Seck a été invité à faire une analyse sur le retour probable de Karim Wade. L’ancien journaliste de Jeune Afrique s’est aussi prononcé sur la monté en puissance du leader du Pastef, Ousmane Sonko qu’il juge « extraordinaire ».
Cheikh Yerim assure que D’après ses informations, Karim Wade va effectuer son retour au Sénégal. Il sera accompagné par son père Abdoulaye Wade, sa mère Viviane, ses enfants, des journalistes, des droits de l’hommistes et des autorités venant d’autres pays.
Même s’il affirme que Wade fils ne peut pas être candidat, pour Cheikh Yerim Seck, le problème de Macky Sall se trouve sur la manière dont le gouvernement va gérer ce retour, qui à ses yeux est important.
« Il fait parti des clés qui peuvent déterminer l’issue de l’élection présidentielle du 24 février » . Il s’agit de l’attitude et de la perception de l’opinion, fait-il comprendre.
En ce qui concerne le cas Sonko, il a soutenu que « d’après tous les sondages de source diplomatique que j’ai vu, il est entrain de faire des avances considérables sans exagérations comme le font certains de ses partisans. Sa place , il y a trois mois est différente de celle d’aujourd’hui. C’est extraordinaire. Peut être, il est venu occupé un vide dans l’espace politique « .
Pour lui, c’est quelqu’un qu’il faut observer, qu’il faut analyser avec plus d’attention. « Il est entrain de coiffer au poteau tout les autres leaders de l’opposition. Son score lors des élections va surprendre plus d’un ».
a politique autrement rek. 60 ans de sur-place ou recul, ÇA SUFFIT. Il est tant de faire un Reset, Table-rase.