A presque deux semaines du 7 décembre, début du dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle de février 2019, Yerimpost s’est intéressé à ceux des candidats qui ont réussi à franchir le filtre des 55 000 signatures de parrains exigées au même titre que la possession de la nationalité sénégalaise exclusive, le quitus fiscal, le casier judiciaire vierge de certaines condamnations…
Après investigation, votre blog préféré est en mesure d’écrire qu’à ce jour, 23 novembre 2018, seuls Macky Sall, Karim Wade, Idrissa Seck, Malick Gakou, Ousmane Sonko, Issa Sall du PUR et Khalifa Sall disposent de ces signatures en nombre et en répartition territoriale. Selon certaines indiscrétions, Madické Niang, Cheikh Hadjibou Soumaré et Pape Diop ont des chances d’atteindre la barre qu’ils n’ont pas encore franchie…
Mais posséder les parrainages ne veut pas dire être candidat. Non inscrit sur les listes électorales et parrainé sur des formulaires différents de ceux validés par le ministère de l’Intérieur, Karim Wade a de fortes chances de voir sa candidature rejetée par le Conseil constitutionnel. Ainsi de Khalifa Sall, l’ex-maire de Dakar en détention pour malversations financières, si son pourvoi en cassation contre sa condamnation en appel est rejeté par la Cour suprême avant la date de validation des candidatures par les « sages ».
De 100 candidats à la candidature ayant retiré des dossiers auprès du ministre de l’Intérieur, seule une demie-douzaine risque de se retrouver sur les starting blocks en février 2019. Si le parrainage visait à rationaliser les candidatures, mission réussie !
Source : YERIMMPOST