Lors du dernier séjour du président Macky Sall à Paris, les militants de l’opposition et les partisans de la mouvance présidentielle se sont violemment frottés. C’était devant la résidence de l’ambassadeur du Sénégal à Paris où les opposants sous la bannière du Front pour le départ de Macky (Fdm) voulaient se faire entendre pour le respect et la transparence du processus électoral.
Au cours de ces affrontements, plusieurs militants de l’opposition ont été blessés dont la majorité sont des « Karimistes ». Trois jours après les faits, Karim Meissa Wade a fini de compter ses blessés. De Doha, Wade-fils les a tous appelés pour compatir à leur douleur. Un des blessés joint par « Le Témoin » quotidien s’en explique : « Le coup de fils Karim m’est allé droit au cœur !
Non seulement, il m’a encouragé, mais encore il m’a conseillé de resté mobilisé. Et surtout de ne jamais abdiquer puisque demain, il fera jour pour sortir le Sénégal de l’injustice, du népotisme et du pillage des deniers publics. Notre candidat Karim Wade m’a même dit qu’avec l’appui de Dieu, il sera le soleil qui va éclairer le Sénégal et sortir le peuple des ténèbres » a confié l’une des victimes suite à son entretien téléphonique avec Karim Wade.
Après avoir tour à tour appelé ses anciens combattants et blessés de guerre, Karim Wade a fait remettre une somme de 1.000 euros (650.000) à la personne la plus touchée. « Karim Wade lui a juste remboursé ses ordonnances médicales. Un geste symbolique que les militants ont beaucoup apprécié » se réjouit ce responsable du Fdm.
De Paris, on nous rapporte également que des leaders de l’opposition tels qu’Oumar Sarr (Pds), Pape Diop (Bokk Gis Gis) et Abdoulaye Baldé (Ucs) ont aussi câblé les « tirailleurs » de l’opposition cantonnés à Paris pour les soulager avant de leur souhaiter prompt rétablissement.