Les médecins néerlandais dans le souci de trouver un nouveau remède autre que l’injection de l’insuline ont mené des recherches et fait des tests sur environ cinquante individus atteints de diabète.
Ces individus soumis au test se sont vus introduire un tube de la bouche jusque l’intestin grêle, au bout duquel se trouvait un petit ballon.
Celui-ci a été rempli d’eau chaude pour brûler la membrane muqueuse. Cette intervention a permis le renouvellement, en deux semaines, des cellules de la membrane et la nette amélioration de la santé du patient, rapporte le Guardian.
L’opération fut un succès sur 90% des patients
Après l’opération, la maladie s’est stabilisée pendant un an dans le corps de 90% des patients sur qui le test a été réalisé.
Les médecins sont arrivés à une conclusion selon laquelle l’absorption des nutriments par la membrane muqueuse de l’intestin grêle et le développement de la résistance à l’insuline, hormone sécrétée par le pancréas et qui permet au glucose d’entrer dans les cellules du corps, sont liées chez les diabétiques de type 2.
« Grâce à ce traitement, l’utilisation d’insuline peut être repoussée et peut-être évitée », se réjouit Jacques Bergman, professeur de gastroentérologie à l’hôpital universitaire d’Amsterdam
Des efforts restent à faire afin de trouver un remède pour guérir de cette maladie qui touche environ 1 million de personne dans le monde chaque année.