» Comme technocrate, je m’attendais à plus d’objectivité de sa part. C’est facile les déclarations sans arguments », a réagi Mme Touré pour qui, Hadjibou Soumaré en tant que économiste, « sait bien que le Sénégal qui a fait un taux de croissance de 7,2% est sur la bonne voie ».
Hadjibou Soumaré qui a été dans le système devrait être » capable de comparer le Sénégal de Abdoulaye Wade et celui de Macky Sall « , a soutenu Mimi Touré dans un entretien avec L’Obs, qui a appelé l’ancien PM de Wade à faire une analyse comparative en « toute objectivité des 12 années de son ancien employeur et des 7 ans de Macky Sall « .
Pour Aminata Touré, « il n’y a pas photo en matière de d’investissement public utile, de politique sociale et de meilleure gouvernance ». Et il est « dommage que l’intellectuel qu’il est emboîte si rapidement, le pas aux politiciens classiques, comme s’il voulait faire du rattrapage avec des attaques sans fondement ».
Par ailleurs, l’envoyé spécial du président de la République estime qu’il est regrettable que la diffusion de fausses nouvelles soit devenue une stratégie de plusieurs membres de l’opposition. « Une opposition-fake news, on pourrait dire. Pour le pétrole, qui est encore à des kilomètres sous-mer, on nous parle de milliards perdus par le Sénégal alors que l’exploitation n’a même pas débuté. Pour tous ces allégations de soi-disant contrats léonins, aucun début de preuve n’est apporté ».
Elle ajoute que ce n’est pas un hasard si cela se passe à une encablure des élections. « Ces diffuseurs de fausses nouvelles se disent que c’est une période où tout politicien est intouchable et par conséquent peut dire ce qu’il veut. Certains font dans la victimisation, en inventant des percussions qui n’existent que dans leur imaginaire. L’idée qu’on peut accéder au pouvoir par la manipulation et la désinformation est largement semble être largement partagée dans l’opposition. Ce n’est pas connaître le degré de maturité des électeurs », conclut Aminata Touré