Idrissa Seck tance ses maires : « Arrêtez vos querelles… »

Le président du Conseil départemental de Thiès, Idrissa Seck, a réuni, hier, à sa résidence du Cyber campus, les maires de la ville. Lors des échanges, le patron de Rewmi les a invités à taire leurs querelles et à s’atteler à la satisfaction des préoccupations des populations.

Il suffit d’un seule pique de sa part pour que le régime politique en place tremble, se braque et envoie des missiles dans tous les sens. Du véritable « khékhou mbed quoi ! ». En vérité, les responsables de la mouvance présidentielle ont une peur bleue des sorties du Président du Conseil départemental de Thiès. Dès que Idrissa Seck se la claque, c’est une salve de répliques qui est servie simultanément par tous les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) et des partis alliés.

Tour à tour, Talla Sylla, maire de la ville de Thiès, Lamine Diallo, maire de Thiès Nord, Aliou Sow, maire de Thiès Ouest et enfin, Pape Bassirou Diop, maire de Thiès Est, ont décliné leur bilan à mi-parcours. Après avoir écouté tout le monde, renseigne L’Observateur, Idy n’a pas porté de gants pour asséner ses vérités à ses proches collaborateurs ». D’abord, au maire de la commune de Thiès-Est, Pape Bassirou Diop, Mara Seck lui conseillera de respecter les textes du Code des collectivités locales. Le maire de Thiès-Est avait délégué sa signature au 5e adjoint au maire, Maguèye Sarr, à cause d’une adversité avec ses adjoints immédiats. Ce que le préfet de Thiès a rejeté, lui rappelant ainsi les règles élémentaires du Code. « Même si vous êtes en adversité politique avec vos adjoints, respectez leurs droits », lui recommande Idrissa Seck.

S’adressant au maire de la commune de Thiès Nord, Lamine Diallo, Idrissa Seck l’a sommé de dégager les installations précaires, sous forme de cantines, sur le boulevard Mao Doucouré du marché central. « Un boulevard n’est pas fait pour abriter un marché. Enlève-moi ces cantines au plus vite et aménage le site proprement. Je te recommande aussi de t’occuper de mes vieux », lui a-t-il dit. Certains anciens du parti de Rewmi se sont plaints auprès d’Idrissa Seck du peu de soutien du maire de Thiès-Nord à leur égard. Au maire de Thiès-Ouest, Aliou Sow, Idrissa Seck conseillera d’être plus coopératif avec les membres du Conseil municipal. Il lui est surtout reproché de vouloir prendre seul toutes les initiatives. A Talla Sylla, il lui recommandera de se réunir avec les maires des communes d’arrondissements, au moins, une fois par mois, pour harmoniser leurs positions.  » Et surtout, éviter de laver le linge sale dans la presse », suggère-t-il avant de les instruire de lui présenter, à chaque fois, un bilan de leur réalisation, surtout en terme de résolution des préoccupations des populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici