Si Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont encore une fois les deux grands favoris pour recevoir le Ballon d’Or, la liste des 59 joueurs nominés pour la prestigieuse récompense contient quelques surprises. Dont l’absence de huit joueurs pourtant importants dans le paysage footballistique européen.
7. Gerard Piqué (FC Barcelone)
Autre Espagnol absent de cette liste : le Catalan Gerard Piqué. Un défenseur central qui a joué un grand rôle lors des quatre titres glanés par le Barça l’an passé, mais passé à travers de cette liste dans laquelle on compte néanmoins sept joueurs blaugranas.
6. Gianluigi Buffon (Juventus Turin)
À 37 ans, Gianluigi Buffon fait encore le bonheur de la Juventus Turin. Se montrant décisif dans de très grandes occasions, comme durant la finale de Ligue des Champions lorsqu’il a retardé, à plusieurs reprises, le sacre des hommes de Luis Enrique. Les champions de Serie A lui doivent beaucoup.
5. Sergio Busquets (FC Barcelone)
4. Iker Casillas (FC Porto)
Les gardiens ne sont jamais beaucoup mis en avant par le Ballon d’Or. La preuve avec les absences de Gianluigi Buffon, mais aussi d’Iker Casillas dans la liste des nominés. L’Espagnol ne connaît certes pas la période la plus faste de sa carrière, mais il reste l’un des grands noms du football européen.
3. Diego Godín (Atlético de Madrid)
Diego Godín est certainement l’un des défenseurs (ou même des joueurs) les plus sous-estimés d’Europe. Sous les ordres de Diego Simeone, l’Uruguayen affiche une solidité redoutable, et n’aurait pas de mal à s’imposer chez les concurrents merengues et blaugranas de Liga.
2. Hulk (Zénit Saint-Petersbourg)
Hulk possède l’une des plus grosses frappes du football mondial. Il l’a prouvé face au FC Valence et pourrait faire du mal prochainement à l’Olympique Lyonnais. Son départ en terres russes a certainement contribué à son oubli dans la liste.
1. Ángel Di María (Paris Saint-Germain)
Enfin huitième gros absent de la liste des nominés, le nouveau joueur du Paris Saint-Germain Ángel Di María, qui paye certainement ses prestations en dents de scie du côté de Manchester United. Vendu 75 millions d’euros par le Real Madrid puis 63 millions d’euros par les Red Devils, il fait néanmoins encore partie des atouts offensifs les plus chers du Vieux Continent